Passer au contenu

Une tablette, un smartphone… et un nouvel OS pour Fusion Garage

Après l’échec de la tablette Joojoo, Fusion Garage lance le Grid 10 et le Grid 4, deux nouveaux produits animés par un nouvel OS Eye Candy basé sur Android.

C’était donc Fusion Garage qui se cachait derrière Tabco. Depuis quelques mois, Tabco squattait les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéos pour promouvoir une mystérieuse tablette censée révolutionner le marché. Faux site, tweets sponsorisés, messages dans le ciel à destination des fans d’Apple…

La campagne a entretenu le mystère autour de ce nouveau produit et a atteint son apogée il y a quelques jours avec une vidéo comparant les utilisateurs d’iPad à des lemmings. Qui voient heureusement la lumière grâce au produit miracle de Tabco… pardon, grâce à la Grid 10 de Fusion Garage.

Fidèles lecteurs de 01net, ce nom vous dit sans doute quelque chose. Fusion Garage s’était occupé de développer la tablette Techcrunch avant de trahir le site high-tech américain pour la lancer sous son propre nom… La Joojoo, sortie l’année dernière, s’est avérée être un mauvais produit, loin d’être abouti, comme notre test l’avait montré.

Mais les tests calamiteux et les ventes ridicules de sa première tablette n’ont pas entamé le moral du sémillant patron de Fusion Garage, Chandrasekar Rathakrishnan, que nous avions interviewé à l’occasion du lancement de la Joojoo. Le revoici avec une nouvelle tablette, la Grid 10, mais aussi avec un smartphone, le Grid 4, tous deux animés par un OS maison, Grid OS. Vous avez dit ambitieux ?

De la Joojoo à la Grid

Sur le papier, la Grid 10 a des spécifications alléchantes : il s’agit d’une tablette 10 pouces de belle résolution (1 366 x 768), animée par un processeur Tegra II, 16 Go de stockage. Quant au Grid 4, il s’agit d’un smartphone 4 pouces, équipé d’un système sur puce Snapdragon de Qualcomm. Les caractéristiques complètes sont disponibles sur le site de Fusion Garage.

Mais ce qui étonne le plus dans cette annonce, c’est évidemment Grid OS. Un système d’exploitation à l’interface surprenante, mais qui ne sort pas de nulle part : il est bâti autour du noyau d’Android et les appareils sous Grid OS sont donc capables de faire tourner des applications conçues pour l’OS de Google… même si des soucis de compatibilité sont à prévoir. L’Android Market ne sera toutefois pas disponible et il faudra se rabattre sur un magasin alternatif, comme celui d’Amazon par exemple ou celui de Fusion Garage.

Chandrasekar Rathakrishnan insiste pour dire que Grid OS n’est pas qu’une skin. Non seulement l’interface d’Android a été complètement changée, mais les ingénieurs de Fusion Garage ont aussi développé une suite logicielle spécifique : du navigateur au client e-mail en passant par la galerie de photos et la suite bureautique, tout est « fait maison ».

L’interface est effectivement surprenante : sur Grid OS, il n’y a plus de menu d’applications, mais une « grille » sans fin à la place du bureau, sur laquelle on range ses différentes applications, en les agrégeant par type si on le souhaite. Bourré d’effets visuels et de menus aguicheurs, Grid OS se distingue par ailleurs par un menu contextuel spécifique, en forme de roue, qui permet d’appeler les différentes fonctions de la tablette aisément.

Le site Intomobile a pu réaliser une petite vidéo de présentation de la tablette lors d’une entrevue avec Chandrasekar Rathakrishnan.

La tablette Grid10 sera commercialisée 499 dollars (version Wi-Fi) ou 599 dollars (version Wi-Fi + 3G) dès le 15 septembre. Le téléphone sera vendu débloqué au prix de 399 dollars, mais sa date de lancement n’a pas été indiquée.

A ce tarif, la Grid 10 parviendra-t-elle a faire oublier l’échec cuisant de la Joojoo ? Et détourner, comme dans la vidéo de Tabco, les utilisateurs de l’iPad ? Rien est moins sûr…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout