Un écran tactile de 10 pouces, une connexion Internet 3G et Wi-Fi, un processeur maison*, voilà à quoi pourrait ressembler la prochaine « tablette » Apple, attendue, selon un article en ligne du Financial Times, pour la rentrée prochaine.
Cette tablette Internet marquerait le retour d’Apple dans un segment que la marque avait vainement tenté d’explorer il y a quelques années (quelques siècles en informatique) avec le Newton MessagePad. Le prix du nouveau terminal serait fixé autour de 800 dollars, ce qui en ferait un netbook haut de gamme, plus cher qu’un iPhone mais moins coûteux que les premiers portables du groupe américain.
Un « Cocktail » de contenus
Pour étoffer l’ensemble, Apple serait actuellement en négociation avec plusieurs majors du disque, EMI, Sony Music, Warner Music et Universal Music, pour proposer une offre de contenus baptisée Cocktail.
Un package marketing qui permettrait de mettre en valeur la production musicale et de relancer les ventes d’albums sous la forme de fichiers numériques, notamment par l’inclusion de bonus (paroles, photos, et autres additifs qui pourraient être lus en dehors d’un lecteur iTunes classique).
La taille de l’écran (10 pouces) ouvrirait également la voie à la diffusion de films ou de séries TV, mais aussi aux livres. Une mauvaise nouvelle pour Amazon, qui vient de lancer son Kindle DX et qui a récemment prouvé que sa politique de gestion des droits d’auteur laissait encore à désirer.
* En 2008, Apple avait fait l’acquisition de PA Semi, un fabricant de puces PowerPC à basse consommation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.