Maiaah, un opérateur de réseaux privés virtuels (VPN), a choisi la location d’applications pour gérer son activité commerciale afin de faire face à une croissance très rapide. Créée en février 2000, cette start up prévoit de passer en France de quatre-vingts personnes aujourd’hui à cent quatre-vingts d’ici à la fin de l’année. Et elle envisage d’ouvrir des bureaux ou des filiales à l’étranger.Premier impératif : s’équiper d’un logiciel d’automatisation des forces de vente. “Avec une solution capable de s’adapter à notre croissance “, précise Alexis Delb, cofondateur de Maiaah! et directeur général en charge des opérations marketing et commerciales. Or, les éditeurs de ces solutions imposaient des délais trop longs et un investissement excessif pour une jeune société.Outre ses fonctionnalités – gestion des agendas, des prospects, des canaux de vente et aide à la décision – et sa facilité d’utilisation, le progiciel de l’éditeur français ISO (Intelligent Sales Objects) présentait l’avantage d’être proposé en location. “Ce mode nous permettait de gagner du temps. Il nous apportait la flexibilité par rapport au nombre d’utilisateurs et nous affranchissait des problèmes de gestion – notamment pour les agences à distance “, poursuit Alexis Delb.
Un hébergeur reconnu pour sa fiabilité
Si ISO est l’interlocuteur direct de l’entreprise, les aspects sécurité et fiabilité de la solution reposent sur l’hébergeur, à savoir ASP-One, filiale du groupe Prologue. “En location en ligne, le principal risque est lié à l’hébergeur. Or, nous avons estimé que ASP-One était un partenaire solide, puisque filiale d’un grand groupe installé, hébergeant déjà de nombreuses applications stratégiques “, explique Alexis Delb.En effet, une telle application commerciale est stratégique, et la disponibilité et la performance sont fondamentales pour les utilisateurs : commerciaux ou responsables de région doivent pouvoir se connecter plusieurs fois par jour pour échanger des données et des informations. “Internet pose des problèmes de performance, notamment le soir. De plus, en cas de défaillance, la responsabilité est difficile à établir “, estime Alexis Delb.Aussi l’entreprise a-t-elle opté pour une infrastructure de réseaux privés virtuels avec backbone IP de son propre catalogue. Pour assurer fiabilité et disponibilité, les serveurs se trouvent dans des salles dédiées et sécurisées et les équipements ne s’arrêtent jamais. “Aucune société n’a les moyens de mettre en place seule tous ces niveaux de sécurité. Il n’y a que la mutualisation apportée par le système de location qui le permette.”Côté sécurité logique, le contrat avec ISO garantit la confidentialité des données, les flux étant isolés entre clients, et il assure des sauvegardes et le back up en cas de problème.
Un premier déploiement en local
La mise en place du progiciel en ligne s’est effectuée en trois phases : d’abord installé en mode client-serveur – le temps de saisir les gros volumes de données qu’implique l’application -, le progiciel a ensuite été passé en ligne dans la société et, enfin, les serveurs d’applications et de données (base SQL Server) ont été déportés chez l’hébergeur, ASP-One.La maintenance et l’évolution du logiciel sont confiées à ISO. “Si nous avons besoin d’une nouvelle fonctionnalité, nous discutons avec eux pour savoir si notre demande peut être intégrée dans le progiciel ou si elle doit être développée spécifiquement.” En définitive, le coût est de l’ordre de 1 000 francs par mois et par utilisateur, incluant les mises à jour et la présence d’une personne d’ISO chez Maiaah.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.