Passer au contenu

Une solution pour alléger sa facture téléphonique

La nouvelle version de WebWhacker est efficace pour consulter des pages Web sans rester connecté à Internet. L’interface est pratique, mais son apprentissage n’est pas évident. Test.

Surfer régulièrement sur le Web grève sérieusement la facture téléphonique ! Pour réduire les temps de connexion, la version 2000 de WebWhacker télécharge sur votre disque dur les pages (ou les sites entiers) que vous lui indiquez. Ensuite, vous les consultez à l’aide de votre logiciel de navigation habituel comme si vous étiez connecté à Internet. La nouvelle version de WebWhacker se montre très efficace et présente une interface plus pratique. Elle reste néanmoins d’un abord complexe.


Si vous n’êtes pas un habitué de ce type de logiciel, prévoyez quelques minutes pour consulter l’aide en ligne. Très bien conçue, elle comprend des didacticiels qui guideront vos premiers pas afin que vous profitiez des nombreux avantages du produit.

Il télécharge les fichiers aux heures creuses

La nouvelle interface de WebWhacker 2000 n’est pas sa seule innovation. La consultation des sites a également été simplifiée : l’utilitaire intègre un navigateur. Avec les versions précédentes du programme, il fallait lancer son logiciel de navigation indépendamment de WebWhacker et, donc, passer d’un logiciel à l’autre en fonction de ses besoins.


Autre innovation intéressante : WebWhacker 2000 affiche en permanence l’avancement des téléchargements de sites qu’il est en train d’effectuer. Chaque élément constituant les pages (texte, image, programmes Java…) est indiqué. Les erreurs rencontrées lors de la sauvegarde (lien brisé, abscence d’accès à une page…) sont également affichées. En cas de problème, l’utilisateur peut à tout moment interrompre le téléchargement en cours.


Pour réduire les temps de récupération des pages Web, on utilise les filtres de WebWhacker. Ainsi, on peut préciser que l’on ne désire rapatrier que le texte des pages (sans les images). On peut aussi interdire le téléchargement des fichiers dépassant une certaine taille. WebWhacker tire également parti du Planificateur de tâches de Windows 98. Ainsi, en lançant le téléchargement d’un site en pleine nuit, par exemple, on profite de coûts de communication avantageux.


Très pratique, l’outil de planification permet de spécifier les filtres qu’il faut utiliser pour chaque téléchargement. Afin de limiter l’espace de stockage nécessaire sur le disque dur, WebWhacker comprime les fichiers qu’il a téléchargés. Pratique, cette fonction permet aussi de faire parvenir un site entier à un correspondant, sous la forme d’un fichier unique.


Seul bémol, il faudra que le destinataire soit équipé de WebWhacker pour l’exploiter : le logiciel utilise un format de compression qui lui est spécifique. Enfin, WebWhacker propose un module qui récupère et installe automatiquement les mises à jour du logiciel disponibles sur Internet. La préversion (bêta) que nous avons testée ne nous a malheureusement pas permis d’expérimenter cette fonction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varanda