Un appareil qui se présente sous l’aspect d’un disque dur de 2,5 pouces, équipé d’une interface SATA et géré en tant que tel. Ce n’est pourtant pas un vrai disque dur car il ne possède ni moteur ni plateau ni aucune autre pièce mobile, juste une série de logements pour cartes mémoire flash. Lesquels peuvent contenir de deux à six cartes SDHC d’une taille de 4 à 32 Go, totalisant ainsi une capacité variant de 8 à 192 Go.
Grâce à quoi cet ACARD ANS-9012 offre à la fois une meilleure résistance aux chocs, un fonctionnement plus silencieux et plus économique qu’un disque dur ordinaire, tout en étant plus performant que ce dernier. Les temps d’accès sont quasiment nuls, tandis que le débit en lecture/écriture atteint 70 à 110 Mo/s. Pour permettre ce genre de prouesse, l’appareil exploite les cartes mémoire en Raid 0 et communique avec l’ordinateur par une interface SATA.
Des caractéristiques qui une fois réunies en font -sur le papier- un disque dur parfaitement adapté pour contenir le système d’exploitation de la machine sur laquelle il est installé (boot ultrarapide et lancement accéléré de Windows).
Cerise sur le gâteau, le lecteur bénéficie d’une faible consommation électrique (une chose que les possesseurs de PC portables apprécient beaucoup), ainsi que d’une grande simplicité d’utilisation (aucun pilote à installer, il suffit de le brancher).
Signalons pour conclure, que l’ACARD ANS-9012 est disponible dans les points de vente habituels aux prix de 170 euros environ dans sa version 32 Go (livré avec deux cartes SDHC de 16 Go) ou de 356 euros pour la version 96 Go équipée de six cartes SDHC de 16 Go. Bref, cette solution n’est pas destinée aux netbook grand public…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.