Passer au contenu

Une solution 100 % logiciel libre pour la vente en ligne

En mettant la main sur Akopia en début d’année, RedHat transforme son système d’exploitation en plate-forme de commerce électronique.

Si Linux est présent chez la majorité des hébergeurs web, force est de constater que c’est souvent le couple Linux/Apache qui est retenu pour la conception du serveur. En effet, rares sont les sites qui choisissent un projet tout logiciel libre, leur catalogue est souvent géré par une solution “commerciale”. Interchange est un serveur marchand qui met en ?”uvre un catalogue dont le nombre de produits est illimité. Il prend en compte le up-selling, le cross-selling, la gestion de promotions et la personnalisation des pages selon le profil client. L’internaute peut en outre enregistrer son panier d’achats. Côté marchand, le serveur propose également un historique client et génère des rapports d’activité paramétrables.

Une application… gratuite

Alors qu’il concurrence des solutions très onéreuses, Akopia Interchange 4.6 est distribué en mode GPL (General Public License). Il est issu des logiciels libres Tallyman et Minivend et s’appuie sur du langage Perl, une structure technique qui accuse un retard par rapport aux architectures J2EE et aux serveurs d’application prônées par les éditeurs du secteur.Avec Akopia Interchange 4.6, RedHat présente une solution totalement e-commerce. Seul le distributeur propose en effet son OS RedHat Linux 7, RedHat Stronghold Secure Web Server un serveur Apache sécurisé, Interchange pour la gestion du catalogue, des acheteurs et des transactions et enfin CCVS, une solution de paiement que l’hébergeur peut installer, en alternative à Cybercash et Verisign. Si Interchange est toujours téléchargeable gratuitement, RedHat Linux 7 est proposé à 34 ?, Stronghold 3 pour 1 124 ? et enfin CCVS pour 1 113 ?.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud