Comment conserver l’héritage musical du monde ? C’est la question que s’est posée la société norvégienne Elire Management Group, qui a décidé de constituer une base de données allant des enregistrements de tribus indigènes à la musique actuelle. Cette base, baptisée Global Music Vault, sera conservée dans un « coffre-fort » situé dans une montagne de grès sur l’île norvégienne du Spitzberg, à l’intérieur cercle arctique. Cette île comporte déjà un autre coffre-fort, dédié à la conservation des graines des plantes et des arbres, dans le cadre du projet Global Seed Vault. Constamment gelée, elle est à l’abri des secousses tectoniques et suffisamment haute par rapport au niveau de la mer.
@01net.com Une techno de stockage capable de durer au moins 1000 ans ! #stockage #donnees #coffrefort #securite #techtok #tiktokacademie
Reste le problème de l’enregistrement des données, pour atteindre un niveau élevé de pérennité. Si les entreprises actuelles privilégient la bande magnétique pour l’archivage de masse, Elire Management Group a décidé d’opter pour une technologie plus futuriste. Elle s’est associée à Microsoft, qui développe actuellement le Project Silica, un système de stockage sur des plaques de verre de quartz, avec une longévité estimée à 1000 ans, voire plus. Comme le montre la vidéo ci-dessous, la gravure s’effectue avec un laser femtoseconde qui écrit des points tridimensionnels, appelés voxels, avec un contrôle de la profondeur et de l’orientation.
La lecture de la plaque se révèle aussi complexe. Elle nécessite un microscope contrôlé par ordinateur et la lecture des différentes couches grâce à une caméra et à une source de lumière polarisée. Il faut ensuite mettre en œuvre du machine learning pour transformer les informations tridimensionnelles recueillies en code binaire. Néanmoins, la technologie fonctionne. Ainsi, les équipes de Microsoft ont pu archiver le film Superman de 1978 sur une plaque de verre de quartz de 75 mm de côté et deux millimètres d’épaisseur.
La technologie de Microsoft a été choisie car elle offre une robustesse exemplaire. Les plaques se sont montrées insensibles aux changements de température, aux champs magnétiques, aux micro-ondes et même à l’abrasion. Quelle que soit la torture employée, les chercheurs ont quand même pu récupérer les données stockées. Microsoft l’annonce comme une technologie à faible coût, mais de type « write only », c’est-à-dire à écriture unique.
Reste à choisir quelle musique sauvegarder ! La société Elire Management Group n’a pas indiqué quels seront ses critères de choix et quelle sera la capacité totale de stockage disponible. Elle a juste précisé travailler avec l’International Music Council (IMC) pour recevoir des contributions de toutes les régions et de tous les pays du monde. Peut-être que votre titre préféré sera du voyage…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Tom's Harware