Passer au contenu

Une société française relance la fabrication d’un baladeur… à cassette  en Normandie

Fabricant déjà des bandes audio et donc des cassettes, une entreprise bretonne va assembler son propre modèle de baladeur. Une seconde version proposera bientôt du Bluetooth et une batterie rechargeable. 

Après avoir relancé la fabrication de cassettes audio en 2018, Mulann s’attaque cette année au baladeur. La société basée à Lannion (Côtes-d’Armor) relance la production de ces appareils qui seront assemblés dans son usine en Normandie. 

« L’industrie musicale s’intéresse à nouveau à la cassette, explique son PDG Jean-Luc Renou au Parisien. Des artistes proposent aujourd’hui leur album sur ce support à côté du CD ou du vinyle. J’étais en contact avec des fabricants qui voulaient produire des appareils pour les écouter, mais le temps a passé sans que rien ne bouge »

Bientôt une seconde version plus évoluée

Alors que le Walkman a fêté en 2019 ses quarante ans, Jean-Luc Renou constatait que tous les modèles actuellement en vente étaient très bas de gamme. « Ça laisse penser que le son de la cassette n’est pas bon, ce qui n’est pas le cas. Je me suis dit qu’il y avait de la place pour un baladeur de bonne qualité », explique le patron.

Grâce à d’anciens ingénieurs de Thomson, il a donc conçu un premier modèle et il planche déjà à une seconde version. Celle-ci proposera une connexion Bluetooth et une batterie rechargeable pour mieux coller aux usages modernes. 

Si aucun prix n’est pour l’instant précisé, une société hongkongaise avait lancé un projet équivalent l’année dernière sur Kickstarter. Elle commercialise aujourd’hui son appareil pour environ 80 euros

Source : Le Parisien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi