Passer au contenu

Une salle des ventes virtuelle pour l’achat d’espace publicitaire

Les enchères font flamber le Net. Des sites apparaissent par secteur d’activité. AdonSale vise à optimiser la vente d’espaces publicitaires.

Lancé en juillet 1999 par Éric Coisne et Bruno Descamps, ancien directeur général de l’afficheur Avenir, adonsale.com propose aux professionnels de la communication une place de marché où les espaces publicitaires sont mis aux enchères. Le pari semble en passe d’être gagné.

UNE PRATIQUE INHABITUELLE SUR UN MARCHÉ DIFFICILE

Si le bien-fondé de cette idée est flagrant, sa réussite est loin d’être évidente. France Télévision en fait par exemple la démonstration avec un système comparable, mais limité à ses propres espaces. “Dans les relations interentreprises, il existe de nombreux freins et il faut jouer un rôle pédagogique auprès des décideurs, explique Bruno Descamps. Nous nous plaçons sur un marché de 180 milliards de francs (27,44 milliards d’euros) avec pour objectif d’en prendre 3 %.” AdonSale mise pour cela sur la transparence des transactions : l’accès du site est gratuit pour les vendeurs et les acheteurs.
La régie ou le support qui passe une annonce détermine son prix de réserve et l’incrément minimal des enchères. Les acheteurs surenchérissent et s’engagent à acheter, si leur prix proposé est le plus haut et dépasse le seuil du prix de réserve. Le site se rémunère alors sur le montant de la transaction.
Outre cette levée des droits d’entrée, le site d’enchères vise large pour réussir : tous les types de supports sont acceptés, les médias traditionnels cohabitent ainsi avec les bannières Web et les espaces hors médias, comme le couponing ou les offres de relations publiques.
Cette politique réussit aux instigateurs du site qui annoncent 150 régies et supports ayant d’ores et déjà proposé des espaces pour près de 250 acheteurs référencés. Le volume d’affaires traité atteint 27 millions de francs (4,116 millions d’euros) et l’objectif de 400 clients est visé à court terme.En français

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC