Passer au contenu

Une rentrée à noter sur vos tablettes

Il en aura fallu du temps pour que les concurrents d’Apple osent montrer leurs tablettes et tentent de mettre un terme, ou au moins l’un frein,…

Il en aura fallu du temps pour que les concurrents d’Apple osent montrer leurs tablettes et tentent de mettre un terme, ou au moins l’un frein, à l’insolent succès de l’iPad. Mais cette fois, c’est parti, l’IFA ? qui a eu lieu début septembre à Berlin ? a été l’occasion de lancer la bataille des tablettes. Avec une douzaine de modèles présentés, c’était un des produits stars du salon international de l’électronique grand public. Presque toutes embarquent Google Android 2.2 Froyo et ? autant insister sur les points faibles de l’iPad ? mettent en avant leur compatibilité tant matérielle que logicielle (Flash 10.1, DivX, connectique USB, HDMI, carte mémoire…).

Les nouveautés

La plus attendue était la Galaxy Pad (GT-P1000) du géant Samsung. Très séduisante avec son écran tactile de 7 pouces (17,8 cm de diagonale), elle supporte les derniers standards de communication (3G, Wi-Fi n, Bluetooth 3.0) et sera vendue autour de 700 euros dans sa version de base.Le japonais Toshiba (Folio 100), le chinois Hannspree et le français Archos (101 Internet Tablet) ont, eux, opté pour l’écran large de 10,1 pouces (25,7 cm) en mettant l’accent sur les capacités multimédias (DivX, XviD, sortie HDMI…). Plus abordables, ces tablettes devraient se négocier dans une fourchette de 400 à 500 euros suivant les configurations. Mais on apprend en passant que Market, la boutique d’applications de Google, ne sera pas accessible depuis les tablettes dotées d’un écran de plus de 7 pouces, les applications n’étant adaptées aux grands formats. Ces trois modèles intégreront donc les boutiques de leurs fabricants, aux rayonnages forcément moins garnis, ce qui leur enlève un peu d’intérêt. D’autres tablettes sont également attendues chez Archos (cinq modèles en tout), Viewsonic, Elonex ou encore WePad qui, petite originalité, proposera la sienne avec le système d’exploitation MeeGo codéveloppé par Nokia et Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters