Passer au contenu

Une recherche sur Google a entraîné une descente de police

Un couple d’Américains a eu la mauvaise surprise de voir débarquer la police à son domicile après avoir fait des recherches sur les mots cocotte-minute et sac à dos.

Alors que les révélations sur des programmes de surveillance menés par la NSA se multiplient, un couple d’Américains a ainsi eu la mauvaise surprise de voir débarquer six agents de la brigade antiterroriste et de subir un interrogatoire sur une éventuelle implication terroriste. Michele Catalano a rapporté les faits sur son blog le 1er août 2013. 

Son époux a en effet reçu la visite de la police qui lui a demandé s’il possédait une cocotte-minute et s’il avait fabriqué une bombe. Les hommes fouillent également rapidement la maison, puis repartent en assurant M. Catalano qu’il s’agissait d’un contrôle de routine.

Pour la mère de famille, l’explication à cette visite est évidente : elle a comparé des cocottes-minute sur Internet après que son mari a réalisé une recherche sur les sac à dos et que leur fils s’est documenté sur les récents attentats à Boston. La combinaison de ces différentes recherches aurait mené la police chez elle, explique-t-elle sur son blog.

La police du comté de Suffolk, où cette affaire a eu lieu, a une autre explication. Dans un communiqué elle explique avoir reçu « une alerte d’une entreprise informatique de Bay Shore à propos de recherches Internet récemment effectuées par un ex-employé sur son ordinateur de travail. Celui-ci avait notamment recherché les termes “cocotte-minute” et “sac à dos” ». Les autorités ont donc interrogé l’employeur avant de se rendre au domicile des Catalano, où elles ont conclu que « l’incident n’était pas de nature criminelle ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse