Elle semble tout droit venir d’un film de la série « Mission Impossible ». Des chercheurs du Palo Alto Research Center (le fameux PARC de Xerox) ont créé une puce qui s’autodétruit sous l’effet de la chaleur. Le produit a été démontré la semaine dernière, à l’occasion de la conférence « Wait, What ?», organisée par la Darpa, l’agence R&D de l’armée américaine. La démonstration est assez spectaculaire : il suffit de pointer l’objet avec un petit laser pour briser le substrat du processeur en mille morceaux.
Pour obtenir ce résultat, la puce a été gravée sur une plaque de verre Gorilla Glass. Celle-ci a été ionisée, afin « d’y créer une tension », a expliqué Gregory Whiting, chercheur au PARC, auprès de PC World/IDG News. Du coup, il suffit de chauffer une petite partie du verre pour le faire exploser complètement.
Cette recherche a été menée dans le cadre du programme « Vanishing Programmable Resources » de la Darpa, dont le but est de créer des équipements informatiques capables de « disparaître », c’est-à-dire de devenir totalement inutilisables par un ennemi ou un voleur. Ce qui peut être très utile dans un environnement de haute sécurité (agences gouvernementales, armée, laboratoires de recherches, etc.).
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.