Le site français Nowhereelse a dévoilé il y a trois jours les photos de ce qui pourrait être le circuit imprimé de la carte mère de l’iPhone 6.
Selon l’article, les clichés proviennent d’une source chinoise « fiable ». La conception de l’appareil serait très différente de celle des générations précédentes, lui permettant d’embarquer une puce NFC (utilisée dans le paiement mobile). Une hypothèse déjà soulevée le mois dernier. L’information est reprise par la presse américaine, avec toutefois une certaine retenue.
NFC : l’Arlésienne d’Apple
Depuis quatre ans, chaque sortie d’iPhone est précédée de rumeurs concernant une éventuelle option de paiement sans contact. En 2014, l’histoire se répète, mais la donne a changé. Le marché du paiement par mobile est perçu comme l’un des grands relais de croissance pour de nombreux fabricants de téléphones. Apple pourrait donc rapidement se résoudre à entrer dans la partie. Selon certaines sources, un partenariat serait prévu avec la société de cartes bancaires Visa, pour le lancement d’un service de gestion de portefeuille à l’automne.
Cependant, se lancer sur ce marché n’implique pas forcément pour Apple de recourir à la technologie NFC, loin de là. Tout d’abord, la rumeur elle-même n’est pas spécialement fiable (ce que prend le soin de préciser l’article de Nowhereelse). Quand bien même les images représenteraient la véritable carte-mère de l’iPhone 6, aucun indice visuel ne conforte l’idée de la compatibilité avec une puce NFC. D’autre part, Apple a développé sa propre technologie, iBeacon, basée sur un système Bluetooth basse consommation. En réalité, le choix n’est pas d’ordre technique, mais purement stratégique.
Une technologie déjà dépassée ?
Actuellement, le NFC est le système de paiement sans contact le plus répandu en Europe comme aux Etats-Unis. Depuis quelques années un écosystème s’est mis en place et, même pour Apple, vouloir imposer une nouvelle norme relève du défi. Mais certains acteurs majeurs commencent à s’en détourner et les failles de sécurité ne rassurent pas les utilisateurs. Les banques commercialisant des cartes bancaires compatibles NFC sont d’ailleurs aujourd’hui en train de prendre leurs précautions. Les débats actuels pourraient donc créer une fenêtre de tir pour tenter d’imposer une nouvelle technologie, et Apple est certainement le seul acteur disposant de la force de frappe nécessaire.
S’il est probable que la firme de Cupertino se décide enfin à se lancer dans le paiement mobile, le recours à la technologie NFC est plus qu’hypothétique. On peut également douter de la pertinence du choix de l’iPhone pour supporter une technologie sans contact, alors que l’iWatch devrait arriver à l’automne. Le système iBeacon, couplé à la technologie de lecture d’empreintes digitales (déjà présente sur l’iPhone 5S) ne pourraient-ils pas être au contraire l’une des clefs du succès de la future montre connectée d’Apple ?
Source : nowhereelse
À lire aussi : Apple veut produire entre 70 et 80 millions d’iPhone 6 d’ici la fin d’année (22/07/14)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.