Conformément à son annonce lors du Microprocessor Forum d’octobre dernier, IBM devrait commercialiser, en 2001, une puce multiprocesseur à 1 Ghz.
Le Power4 intègre deux c?”urs de processeurs sur une même puce de 64 bits. Il comprend 170 millions de transistors ?” la plupart d’entre eux constituant le cache de niveau 2 ?” reliés par des filaments de cuivre d’un diamètre de 0,18 micron.
La vitesse des bus est fixée à 500 Mhz entre les processeurs jumeaux, la mémoire et les entrées-sorties. Selon IBM, les bus de données atteindraient ainsi un débit de 100 Go par seconde.
Plus étonnant encore, Microsoft aurait proposé à IBM d’adapter son système d’exploitation Windows 2000 à cette nouvelle puce. Selon le site américain InfoWorld, IBM étudierait sérieusement cette option pour ses serveurs AS/400.
Le Power4 est destiné à concurrencer les processeurs Itanium et Alpha sur le marché des serveurs de haut niveau. Il devrait faire son apparition au second semestre 2001 sur les serveurs RS/6000 Unix dIBM et sur les AS/400, fonctionnant avec Unix ou Linux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.