Passer au contenu

Une publicité vidéo dans les pages d’Enjeux – Les Echos

Un écran LCD a été inséré dans le magazine paru ce 2 avril 2010. C’est la première expérience du genre en France.

Parmi les enjeux de la radio numérique, il y a la possibilité d’inclure un écran sur les récepteurs pour diffuser des publicités. Mais c’est aussi possible avec… la presse papier ! Ce 2 avril, le numéro d’Enjeux-Les Echos, consacré au Royaume-Uni, est équipé d’un écran LCD inséré dans une page qui contient des publicités pour Citroën.

Epais de 3 millimètres et avec une diagonale de 6 centimètres, l’écran est muni d’une batterie insérée dans une puce, d’un haut-parleur et est rechargeable par câble USB. Il a aussi une capacité de 512 Mo, permettant de charger l’équivalent de 45 minutes de vidéo.

Un écran LCD dans Enjeux Les Echos
Un écran LCD dans Enjeux Les Echos – Un écran LCD dans Enjeux Les Echos

Le système, comme l’explique le quotidien Les Echos, fonctionne un peu comme une carte postale ou un livre musical : la vidéo, calée entre deux feuilles cartonnées, se déclenche automatiquement quand on arrive sur la page et s’éteint quand on passe à la suivante ou que l’on referme le magazine.

C’est la régie publicitaire des Echos qui a eu l’idée de ce projet et l’a proposé en février à Citroën. C’est une première en France, mais pas au monde puisque qu’Entertainment Weekly s’y est déjà essayé en septembre 2009. Dans ce cas-là, l’écran proposait quarante minutes de bandes-annonces pour des séries télévisées de la chaîne CBS.

Mais attention, si tout cela vous intrigue et que voulez vous procurer un exemplaire des Enjeux – Les Echos pour voir à quoi cela ressemble, mieux vaut être abonné. Le magazine est tiré à 167 000 exemplaires, indique Les Echos, mais 10 000 seront équipés de l’écran. Et parmi ces derniers, seuls un millier seront vendus en kiosque. Les autres seront envoyés à 8 300 abonnés sélectionnés (pas tous donc) et à Citroën.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard