Parmi les enjeux de la radio numérique, il y a la possibilité d’inclure un écran sur les récepteurs pour diffuser des publicités. Mais c’est aussi possible avec… la presse papier ! Ce 2 avril, le numéro d’Enjeux-Les Echos, consacré au Royaume-Uni, est équipé d’un écran LCD inséré dans une page qui contient des publicités pour Citroën.
Epais de 3 millimètres et avec une diagonale de 6 centimètres, l’écran est muni d’une batterie insérée dans une puce, d’un haut-parleur et est rechargeable par câble USB. Il a aussi une capacité de 512 Mo, permettant de charger l’équivalent de 45 minutes de vidéo.
Le système, comme l’explique le quotidien Les Echos, fonctionne un peu comme une carte postale ou un livre musical : la vidéo, calée entre deux feuilles cartonnées, se déclenche automatiquement quand on arrive sur la page et s’éteint quand on passe à la suivante ou que l’on referme le magazine.
C’est la régie publicitaire des Echos qui a eu l’idée de ce projet et l’a proposé en février à Citroën. C’est une première en France, mais pas au monde puisque qu’Entertainment Weekly s’y est déjà essayé en septembre 2009. Dans ce cas-là, l’écran proposait quarante minutes de bandes-annonces pour des séries télévisées de la chaîne CBS.
Mais attention, si tout cela vous intrigue et que voulez vous procurer un exemplaire des Enjeux – Les Echos pour voir à quoi cela ressemble, mieux vaut être abonné. Le magazine est tiré à 167 000 exemplaires, indique Les Echos, mais 10 000 seront équipés de l’écran. Et parmi ces derniers, seuls un millier seront vendus en kiosque. Les autres seront envoyés à 8 300 abonnés sélectionnés (pas tous donc) et à Citroën.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.