Passer au contenu

Une progression rapide mais inégale selon les applications

Linux prend inexorablement des parts de marché aux autres Unix et à Windows NT, mais il reste en retrait sur le segment des applications métier et sur celui des postes de travail.

En 2000, selon IDC, près de 27 % des serveurs vendus dans le monde étaient destinés à fonctionner avec Linux, soit une progression de 24 % par rapport à 1999. Même si Windows NT est resté en tête (avec 40,9 %), le challenger fait son chemin, principalement au détriment des autres Unix.Et cela devrait continuer, puisque toujours de même source, Linux va croître de 28,4 % par an, pour rejoindre en 2004, la part de marché de Microsoft. Une analyse plus fine incite toutefois à relativiser ces chiffres.En effet, la domination de l’Unix libre ne se vérifie que dans certains secteurs, tels que les serveurs web, de messagerie, de proxy, de noms de domaines, de routage, ou de coupe-feu.

Applications métier : encore des réticences

Ce système perce aussi sur le marché des systèmes embarqués et du calcul scientifique. Mais, il reste en retrait lorsqu’il s’agit d’applications métier. “Il n’y a guère que la grande distribution à franchir le Rubicon. Nombre d’entreprises de ce secteur n’hésitent pas à porter en environnement Linux, au travers de leur réseau de magasins, une application métier initialement pour Unix”, constate Rupert March, responsable des alliances Unix pour l’Europe, chez Compaq.Hormis sur ce segment, la méfiance reste de mise. Ainsi, comme celle de ses principaux concurrents, l’offre PGI de SAP est certes disponible avec Linux depuis près d’un an et demi. Mais seulement 300 clients dans le monde ont franchi le pas, dont très peu en France, soit 1,5 % de l’ensemble de la base installée. D’aucuns jugeront pourtant ce chiffre encourageant, puisqu’il signifie qu’environ 5 % des ventes de SAP se font avec Linux.De plus, les entreprises devraient être progressivement rassurées sur la capacité de ce système à gérer des applications critiques, par l’engagement des grands constructeurs et par les offres d’architectures en grappe qui émergent chez des fournisseurs comme VA-Linux et Alinka. Mais la place de Linux reste aussi insignifiante sur le marché des postes de travail, où celui-ci est écrasé par Microsoft.Certes, il existe des suites bureautiques compatibles MS-Office, comme Star Office de Sun. Mais l’offre est encore restreinte et il est difficile de convaincre des utilisateurs attachés à leurs habitudes. Ce constat ne préjuge pourtant en rien de l’avenir de Linux.D’autant qu’en France, ce système pourrait bénéficier d’un coup de pouce important de la part de plusieurs administrations françaises ayant lancé de vastes plans de migration.





































































































 La stratégie des principaux acteurs informatiques 
 Fournisseur     Principaux logiciels pour Linux     Stratégie Linux     Stratégie open source 
 Compaq     Compaq n’est pas éditeur d’applications.     Pré-installation de Linux sur deux gammes de serveurs à partir du deuxième trimestre.     Mise en open source de tous les pilotes Linux 
             
 IBM     DB2 (SGBD), WebSphere (serveur d’applications), Domino, gamme MQ-Series (middlewares).     Portage de Linux pour toutes les gammes.  
 Portage de toutes les applications, support par toutes les divisions (matériels, logiciels, services). 
   Participation à quelques projets open source 
             
 Oracle     Oracle 9i (SGBD), IAS (serveur d’applications), outils de développement, parties PGI et GRC de l’eBusiness Suite (parties gestion des achats et place de marché prévues).     Support de Linux équivalent à celui des autres systèmes.     Participation à quelques projets open source 
             
 SAP     SAPdb (SGBD), les modules PGI de l’offre MySAP.com    Support de Linux équivalent à celui des autres systèmes.     Le SGBD SAPdb est en open source. Les modules PGI pourraient suivre. 
             
 Sun Microsystems     Machine virtuelle Java, Star Office (suite bureautique), Sun One Web Top (portail bureautique multicanaux).     Portage de Linux pour UltraSPARC. Rachats de Cobalt (serveurs dédiés Linux), et Netbeans (développement), convergence de Solaris vers Gnome.     Star Office est récemment passé en open source. 
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


TLA