Il y a deux ans, ce professeur agrégé de lettres modernes a fait ses premiers pas sur le Net. Rien d’exceptionnel diront certains. Certes, mais cela a révolutionné sa façon d’enseigner. Par défi personnel, Elisabeth Kennel décide de mettre ses cours en ligne. Un excellent moyen de se motiver : ‘ A force de refaire la même chose d’une année sur l’autre, les profs souffrent de monotonie. Sur Internet, j’ai dû être plus exigeante, car tout le monde pouvait consulter mes cours. ‘
Premier obstacle, la création de son site. Pas évident pour une novice ! Pourtant, elle ne s’arrête pas là.Une fois ses cours en ligne, elle cogite sur d’autres projets. L’un d’eux part d’un constat : ‘ Les élèves passent trop de temps à prendre des notes et pas assez à réfléchir à l’oeuvre. ‘ C’est ainsi qu’à la dernière rentrée scolaire, elle a expérimenté avec ses élèves de première, candidats au bac de français, une nouvelle méthode d’enseignement fondée sur une recette de son invention, les ‘ cahiers-cours ‘. Sur la page de droite, ses cours sont présentés comme sur son site, et sur la page de gauche figurent des exercices. Ici, il faut chercher des exemples de situations comiques, là, réécrire une scène sur un ton tragique. Une démarche pédagogique qui s’inspire de la navigation sur Internet, puisqu’elle propose même des hyperliens entre le cours du jour et les notions qui seront abordées dans la suite du programme. Il est certes encore trop tôt pour dire si la méthode fera mouche, mais le premier constat est encourageant : ‘ Fini le temps où les élèves grattaient à longueur de cours. ‘ Des élèves de seconde lui ont même demandé s’ils bénéficieraient eux aussi des cahiers-cours l’an prochain.
En revanche, l’expérience ne serait pas du goût de tous ses collègues. ‘ Que fais-tu en cours ? ‘, lui demandent régulièrement certains d’entre eux.
Rechercher l’information intelligemment
Elisabeth Kennel apprend aussi à ses élèves à effectuer des recherches thématiques sur le Web, en prévision des tout nouveaux TPE (travaux personnalisés encadrés) qui, à la rentrée 2000, seront intégrés aux programmes de première et de terminale. L’objectif de ces cours sera de préparer un dossier thématique en se servant des nouvelles technologies. Alors, autant se familiariser dès aujourd’hui avec ces outils. En outre, Elisabeth Kennel s’implique dans la petite communauté très active des professeurs de lettres ‘ branchés ‘. Sur le site Lettres.net, elle répond quotidiennement aux questions de lycéens en panne d’inspiration sur leurs devoirs. Elle est également en contact avec les créateurs de Lili, un site qui aide ses confrères à créer des manuels personnalisés pour leur classe. Inutile de préciser que son concept de cahiers-cours a vivement intéressé ses interlocuteurs.En attendant la rentrée, cette enseignante foisonne d’idées. Ainsi, elle va acheter une webcam : ‘ Je me vois bien faire cours de chez moi si je suis malade, ou aider mes élèves à réviser le bac à distance. ‘ Pour le moment, Elisabeth Kennel attend avec impatience les résultats du bac. Tout comme les élèves qui ont expérimenté sa méthode d’enseignement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.