Passer au contenu

Une présentation, beaucoup de questions et quelques assurances

Mi-avril, Microsoft donnait un avant-goût de son projet Natal en Israël, où la technologie est née. Petit retour sur l’événement.

La scène se passe le 14 avril dernier, lors de l’événement annuel « ThinkNext » organisé en Israël par Microsoft dans un hangar du port de Tel-Aviv. A l’occasion de sa première visite en Israël, Craig Mundie, le directeur stratégique de la firme de Redmond, dresse pendant près d’une heure un fascinant panorama de l’aventure informatique de ces trente dernières années.
Plusieurs questions fusent dans la salle et le pressent : « Microsoft ne fait-il pas figure de suiveur par rapport à Apple ? », « L’assistant intelligent sera-t-il un jour doté du sens de l’humour ? » Dans l’auditoire, le jeune public ne tient plus en place.

De la start-up à Microsoft

Moshe Lichtman, président du « Israel R&D center » inauguré par Microsoft en 2006, partage cette anecdote : « Il y a trois ans, nous avons accompagné six start-up israéliennes à Seattle, pour un “mini road show”. Depuis, Microsoft […] a choisi de collaborer avec PrimeSense. » Mais ce que les gamers de Tel-Aviv, comme d’ailleurs, attendent, c’est la démo de Natal ou plutôt un avant-goût de la présentation en avant-première mondiale, prévue le 13 juin, lors de l’E3. Celle-ci aura bien lieu, sous la houlette du Dr. Ilan Spillinger, vice-président de Microsoft en charge « du matériel et de la technologie » (dont la Xbox 360).

Encore des questions

Pendant quelques minutes, on verra à l’œuvre le capteur de profondeur et la caméra qui permet la reconnaissance du corps. La machine est notamment capable de distinguer si le gamer est un homme ou une femme. Une chose est sûre : un an après son lancement officiel en juin 2009, « Projet Natal », imaginé par Alex Kipman, qui est originaire du Brésil (Natal est une ville située à la pointe Est du pays), suscite autant d’attentes que d’interrogations. Fonctionnera-t-il avec plus de deux joueurs ? Quelles seront les limites de la reconnaissance des mouvements ? A quelle distance maximale pourront-ils jouer ? Sera-t-il nécessaire de dégager un espace (plus ou moins) dédié ? A quels types de jeux peut-on s’attendre ? Pourra-t-on réellement se passer de manette ? La reconnaissance sera-t-elle toujours efficace ? Y aura-t-il des soucis de latence ? Beaucoup de questions et un début de réponse pour la dernière.

Du potentiel

« Il y a beaucoup de rumeurs autour d’un éventuel problème de latence de Projet Natal, je n’ai constaté aucun souci de ce côté-là », témoigne Jérémie Kletzkine, directeur marketing et communauté de la société GameGround, qui a joué à plusieurs jeux prototypes utilisant Natal et qui ne peut en dire plus à ce sujet. Mais de continuer : « Ce qui est excitant avec Natal, c’est que son moteur, très flexible, permet aux développeurs d’imaginer toutes sortes d’applications basées sur la gestuelle du corps humain. Par ailleurs, comme la caméra peut repérer tout objet dans l’espace, on pourra, par exemple, utiliser dans nos jeux une vraie raquette de tennis, ce qui est tout de même plus chic qu’un Sony PlayStation Move ou une Wiimote ! » Les intéressés apprécieront… 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathalie Hamou