Passer au contenu

Une première version de Windows 10 Cloud fuite sur le web

Comme certaines rumeurs l’avaient prédit, cette nouvelle mouture ne pourra exécuter que des applications universelles issues du Windows Store.

Le suspense aura été courte durée. Depuis quelques jours, une rumeur sur la Toile faisait état d’une version « Cloud » de Windows 10 qui serait en préparation à Redmond. Or, une première mouture expérimentale de ce nouveau système vient justement de fuiter sur le web. Le site Windows Blog Italia était le premier à publier des copies d’écran. Puis le twittos russe @adguard a publié un écran d’installation et un lien de téléchargement d’un fichier image (qui n’a plus l’air de fonctionner).

Les copies d’écran qui circulent ont levé un premier pan du mystère qui entoure cette version « Cloud ». Ainsi, ce nouveau système n’est pas destiné à équiper des clients légers – comme certains pouvaient le penser –  mais constitue un vrai système d’exploitation sur lequel on peut installer des applications. Mais pas n’importe lesquelles. Dans une copie d’écran de Betanews, le système informe l’utilisateur que « cette version de Windows a été créée pour vous aider à protéger vous et votre équipement en n’autorisant que l’exécution d’applications du Windows Store ». La journaliste américaine Mary Jo Foley avait donc raison quand elle disait que Windows 10 Cloud n’acceptait que les applications UWP (Universal Windows Platform), dites universelles.

Betanews

Microsoft est-il donc en train de faire un remake de Windows RT, ce système allégé pour architecture ARM qui s’était terminé en fiasco ? Pas forcément, car la situation n’est plus la même. Windows RT a été un flop car les utilisateurs n’avaient pas accès aux applications Win32 qu’ils avaient pour habitude d’utiliser. Aujourd’hui, le Windows Store est capable de proposer ces logiciels grâce au Desktop App Converter, un outil qui permet aux développeurs de transformer leur logiciels Win32 en application universelle. Windows Blog Italia confirme d’ailleurs avoir réussi à faire tourner sur Windows 10 Cloud certaines de ces applications transformées, comme Slack, Evernote ou CrystalDiskMark.

Windows Blog Italia

Pour le reste, il ne semble pas y avoir beaucoup de différences. L’interface graphique de la version Cloud ressemble exactement à celle de la version normale de Windows 10. Microsoft n’a fait pour l’instant aucun commentaire sur Windows 10 Cloud. Mais cela ne saurait tarder.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN