Passer au contenu

Une première opération chirurgicale à distance grâce à la 5G

Une intervention a eu lieu sur un animal en Chine. Le chirurgien se tenait à une cinquantaine de kilomètres du bloc opératoire.

A quelques semaines du dévoilement des premiers smartphones 5G, un cas bien concret vient illustrer les bénéfices de cette technologie. Une première opération à distance s’est tenue le 8 janvier dernier en Chine grâce à une communication établie avec le futur standard de téléphonie mobile, d’après Ubergizmo qui se base sur un reportage de la chaîne CCTV. Un chirurgien situé dans la province du Fujian, dans le sud-est du pays, serait intervenu sur un animal -probablement une truie d’après les images- se trouvant à une cinquantaine de kilomètres de là dans un hôpital vétérinaire. Il a actionné un robot pour lui enlever le foie. Il bénéficiait d’un retour haptique et visualisait l’animal en 3D grâce à des lunettes de réalité augmentée.

Voir la vidéo du South China Morning Post :

Les chirurgiens pourront s’entraider au niveau mondial

« La technologie 5G permettra aux docteurs d’opérer à distance sur des zones dévastées, loin de la frontière, et donc des médecins de grands hôpitaux pourront aider des confrères de plus petites institutions », a déclaré le chirurgien.

Cette opération met en évidence la latence faible promise par la 5G. Lors de cette intervention, elle n’a été que de 100 ms, soit environ 0,1 seconde. Mais dans le cas basique d’un smartphone communiquant avec l’antenne-relais la plus proche, on attend des performances bien plus spectaculaires : la latence devrait pouvoir baisser jusqu’à 1 ms, soit dix fois moins que la 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY