Passer au contenu

Une première expérimentation de télépathie réussie

Les chercheurs avaient déjà réussi à faire communiquer un homme et un ordinateur par la pensée, voire un homme et un animal. Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek, la première transmission en télépathie entre deux êtres humains.

En ce qui concerne la télépathie, nous n’en sommes pas encore au stade des films de science fiction, mais les recherches en transmission de pensée avancent à grand pas. Fin 2013, des chercheurs de l’Institut de recherche médicale d’Harvard avaient déjà réussi à faire communiquer par la pensée un homme et un rat. L’humain commandant une action réalisée par le rat.

Indiens et Français viennent de franchir une nouvelle étape avec la première transmission de pensée entre êtres humains. D’un côté, basé en Inde, un cobaye humain émet des informations via un casque bardé d’électrodes qui enregistrent chaque impulsion électrique, signe d’une expression visuelle, gestuelle ou vocale effectuée par le sujet. De l’autre, depuis Strasbourg, un cobaye humain équipé d’un système de stimulation magnétique intra-crânienne. Ce dernier reçoit via internet un signal transformé en un flash lumineux, dès lors que l’autre personne située à 8000 kilomètres de là. Il confirme ainsi qu’une information a bien été transmise.

Pour rester dans le domaine du cerveau, découvrez également comment la Darpa, le département de la recherche militaire américaine tente de soigner le stress post-traumatique de ces soldats envoyés au front. Elle leur implante dans le crâne un implant censé leur apporter un courant électrique sur les zones malades du cerveau.

Enfin redécouvrez le bandeau électronique LUCI qui vous permettra d’agir sur vos rêves, selon le concept du rêve lucide. Un capteur repère quand vous entrez en phase de sommeil paradoxal et vous prévient pour que vous puissiez interagir avec votre rêve.

 

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel