- iTowns, le Google Street View français, est en approche
- Deux fois plus de caméras que les Google cars
- Une précision au centimètre
- Des applications en pagaille
Stereopolis effectue trois opérations simultanées : l’acquisition des images à l’aide des caméras, la reconstitution de la scène en 3D grâce à des capteurs laser qui créent un nuage de points et le géoréférencement afin d’établir les coordonnées GPS des lieux.
« Ce système n’est pas uniquement dédié à la visualisation, c’est aussi un outil de mesure », souligne Nicolas Paparoditis. D’où la nécessité de disposer de données d’une grande précision (voir encadré ci-dessous).
Mais ce n’est pas tout. En « plongeant » la photo panoramique dans le nuage de points laser, Stereopolis peut en extraire automatiquement certains éléments : piétons, panneaux de signalisation, mobilier urbain, façades, fenêtres, etc.
« Nous collaborons avec un partenaire qui travaille sur l’extraction de texte au cœur des images, ajoute M. Paparoditis. Le but est de pouvoir créer des bases de données images spécifiques qui pourront être utilisées par des services grand public ou professionnels ou intégrées dans des terminaux tels que des GPS ou des smartphones. L’IGN se positionne comme l’opérateur qui va fournir l’infrastructure de données pour toutes ces applications ». Plusieurs projets exploitant Stereopolis existent déjà.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.