A l’instar du constructeur Ion avec ses LP Dock et LP 2 CD, Denon commercialise à son tour une platine pour numériser vos vinyles.
Particulièrement élégante, la DP-200USB dispose en façade d’un port USB dans lequel on enfiche sa clé mémoire ou encore un disque dur externe. Dès lors, son fonctionnement est semblable à celui des autres platines du même genre que nous avons testé. On dépose son disque microsillon sur le plateau, on choisi le bon format (33 ou 45 tours), on insère la clé mémoire (par exemple) et on presse le bouton dédié pour lancer la numérisation.
Denon indique que le débit numérique est fixé à 192 Kbit/s. Ainsi si le vinyle est bien conservé, on devrait obtenir une qualité audio très correcte.
Une fois les morceaux numérisés, on repassera sur PC pour peaufiner le travail. La DP-200USB est, pour cela, livrée avec le logiciel Trans Music Convertor. Première fonction, l’Auto Track Divide détecte «les blancs» entre les plages créant ainsi une numérisation découpée par pistes. Une fois que chaque morceau est détecté, c’est la fonction Waveform Recognition, pour reconnaissance de forme d’onde audio, qui intervient. Cette dernière se charge d’analyser les quinze premières secondes de chaque piste MP3, compare les ondes à la base en ligne -via la connexion Internet du PC- de Gracenote et propose alors un nom d’album. S’il est correct, la pochette ainsi que les titres des pistes sont automatiquement importés. Si aucune correspondance n’est trouvée, il ne reste plus qu’à procéder manuellement pour apporter les mêmes informations. Classique, cette platine dispose de sorties composites pour la relier à un système hi-fi.
La DP-200USB de Denon est d’ores et déjà disponible à 249 euros en version noir et argent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.