Si HP se demande pourquoi les consommateurs critiquent ses imprimantes, il ne faut pas aller chercher très loin. Parmi les mauvaises manières dont le constructeur fait régulièrement preuve, il a la fâcheuse habitude de multiplier les chausse-trappes pour empêcher ses clients d’utiliser de l’encre plus abordable. Dernier exemple en date : une mise à jour du firmware pour certains modèles qui détecte la présence de cartouches concurrentes ou génériques.
Ce logiciel de « sécurité dynamique », en déploiement depuis la fin de l’année dernière, affiche un message d’erreur équivoque prévenant l’utilisateur que les cartouches ont été « bloquées » car elles ne contiennent pas de puce d’identification HP. Une plainte en nom collectif a été déposée dans l’Illinois, les onze plaignants exigent une injonction contre la pratique du constructeur qui empêche l’utilisation de cartouches génériques. Ils veulent aussi un procès en bonne et due forme avec un jury, et obtenir des dommages à hauteur de 5 millions de dollars.
Ce n’est pas la première fois que HP fait l’objet de plaintes de ce genre. Déjà, en mai dernier, une mise à jour du firmware avait soulevé la colère de clients. À l’époque, HP expliquait que les cartouches tierces « qui utilisent des puces ou des circuits non HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d’impression et la sécurité ». Il faut dire que le marché de l’encre est particulièrement juteux pour l’entreprise.
Ce n’est probablement pas une coïncidence, en même temps que HP fournissait la nouvelle mise à jour logicielle, l’entreprise relevait les prix de certaines cartouches comme l’a constaté ArsTechnica. Au mois de décembre, Marie Myers, la CEO du groupe, s’était félicitée de la hausse du revenu moyen par client grimper (+20 %) accomplie en « enfermant » le consommateur dans le jardin fermé de HP. Le groupe a mis en place un abonnement mensuel pour recevoir des cartouches neuves.
Rien qu’en 2022, HP a versé plus d’un million de dollars en indemnités pour ces raisons, dans plusieurs pays européens. Mais manifestement, le jeu en vaut la chandelle et ce ne sont pas quelques condamnations ici et là qui forceront l’entreprise à changer fondamentalement son état d’esprit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : ArsTechnica
Tant que les lois ne bougeront pas ça continuera. L’amende maximale étant ridicule comparée aux gains apportés par ce blocage de la concurrence…
Reste la morale du colibri : ne pas acheter HP !
Ne plus acheter HP et leur faire savoir pourquoi et ce par chaque client acheteur d’une imprimante !
Cela me semble une excellente idée et probablement la seule solution qui a des chance de les faire reagir !
Pire que le blo cage des cartouches génériques: en
1er: la fiabilité des Nelles imprimantes ”série 6000”est pitoyable, le dépannage 3 fois 1h en 3jrs consécutifs n’a pu dépanner une E3 (fausse), puis une E0, par une ”dépanneuse” exécrable et insultante.
2e: instant ink dépassé de QQ jrs, bloque même le Scan! (jpb)
J’ai eu ce soucis j’ai changé les anciennes cartouches HP pour y mettre une marque alternative. Message d’erreur et donc impossible d’utiliser le consommable. J’ai donc fait sauter la puce de l’ancienne cartouche que j’ai clipsé sur la nouvelle. Cela fonctionne très bien, je n’ai juste plus l’indicateur de niveau.
Je suis un de ces victimes..mon HP Envy Photo 6230 bloque depuis ce jour les cartouches france toner alors que j’ai des documents très importants à imprimer ( CERFA) ce week end ..des vrai fils de P*te. Mon imprimante va prendre un coup de masse de 5kg et HP va pouvoir aller se faire enc**ler pour que je rachète un de leur produit …..A vie!!!
Me voila bloquer jusqu’à la semaine prochaine et avec 02 cartouches France Toner qui partent à la poubelle et mon argent avec !
Bonjour, je suis victime du blocage des cartouches d’encres par HP, je cherche le contact du collectif des utilisateurs pour porter plainte.
j’ai rétrograder le firmware
tout va bien maintenant
https://www.ldproducts.com/firmware-downgrade_v01