Une pétition pour que Hollande accorde l’asile à Snowden [MAJ]
Le magazine l’Express lance une pétition sur le site Change.org pour que la France accueille l’ancien consultant de la NSA. Manuel Valls a déclaré sur BFMTV ne pas y être favorable.
Sur le site Change.org, une plate-forme mondiale de pétitions, on trouve des dizaines de suppliques pour soutenir Edward Snowden. Le lanceur d’alerte est même l’objet de plusieurs initiatives pour que la France lui accorde le droit d’asile. Mais la plus médiatisée sera à coup sûr celle lancée aujourd’hui par le magazine L’Express.
Hommes politiques, journalistes ou universitaires, le texte compte déjà plus d’une cinquantaine de signataires renommés comme Daniel Cohn Bendit, Luc Ferry, Jack Lang, Michel Rocard, Alain Touraine, Pierre Haski, Olivier Duhamel, Edgard Morin ou Pierre Bergé.
Une initiative bien venue pour Glenn Greenwald. Ce journaliste qui dévoile depuis un an les documents confidentiels que lui confie Snowden a déclaré dans une interview à l’hebdomadaire:
“Les Français ont une histoire particulière avec les droits de l’homme et leur reconnaissance sur la scène internationale. La France est probablement la nation qui a le plus souvent affiché sa volonté d’indépendance au regard de la puissance américaine. L’Hexagone est donc l’un des pays, si ce n’est le pays, les plus à même d’accueillir Edward Snowden”.