Un appel à sauver les noms de domaine en .org a été lancé avec une pétition à la clef. L’idée est d’empêcher que le Public Interest Registry, qui gère depuis 2003 le .org soit vendu par l’Internet Society à une société privée nommée Ethos Capital.
Derrière cet appel, intitulé « Savedot.org », sont interpelés les dirigeants de l’Internet Society, mais aussi du Public Interest Registry et de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Soit l’écosystème qui administre les noms de domaine. Toute la communauté .org est vent debout. Des organisations comme Greenpeace, Internet Archive, Electronic Frontier Foundation – qui lance sa propre lettre de protestation- ou encore Creative Commons soutiennent aussi la démarche et s’offusquent de ne pas avoir été consultées.
Une question de principe
Comme Wikipedia, l’Unesco, Linux ou Mozilla, elles ont en commun d’utiliser une adresse URL en .org. C’est un domaine de premier niveau d’Internet créé en 1985. Il était jusque-là ouvert à tous, même s’il intéressait surtout des organisations internationales à but non lucratif, des logiciels libres ou des associations philanthropiques. Mais la situation pourrait changer avec ce basculement dans les mains d’Ethos Capital.
La première conséquence pourrait être l’augmentation du prix des noms de domaine. Des tentatives de censure sont aussi redoutées, avec des suspensions en cas de contenus ou actions jugés contraires à la loi dans certains pays. Mais c’est enfin surtout une question de principe et d’éthique. Difficile pour une association non marchande d’accepter de dépendre d’une société à but lucratif.
Source : Savedot.org, Electronic Frontier Foundation
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.