Passer au contenu

Une pétition contre le Brexit récolte tellement de signatures que le site officiel tombe en panne

Plus de 696 000 Britanniques signent une pétition pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne, en seulement une journée, et le site gouvernemental est temporairement hors service. 

L’info

Une pétition contre le Brexit a récolté tellement de signataires –plus de 600 000 en 24 heures- que le site gouvernemental sur lequel elle est en ligne, a été temporairement hors service. Le compteur a explosé, le site a implosé. Les signataires souhaitent rester dans l’Union Européenne (UE) et révoquer l’article 50 du traité de Lisbonne de 2007, qui permet aux pays membres de se retirer de l’UE.

Ce que ça implique

Le site a été remis en état de marche, quelques minutes après selon un porte-parole du gouvernement. Mais certains dysfonctionnements persistent à mesure que le compteur n’en finit plus de monter. Au moment où l’on écrit ces lignes, la pétition a récolté plus de 740 000 signatures.

Mise en ligne mercredi 20 mars, la loi précise que  l’exécutif du Royaume-Uni devra répondre à une pétition à partir de 10 000 signataires et que les parlementaires en discuteront si elle dépasse la barre des 100 000 signatures. S’il est peu probable que le gouvernement change de cap, les parlementaires britanniques sont désormais contraints d’ouvrir un débat public. 

Le contexte

À la veille de la sortie de l’UE, la panne du site gouvernemental est un signe de plus -s’il en fallait- de l’incertitude, voire de la panique, à laquelle le gouvernement britannique est en proie. Le Brexit, voté en juin 2016, devrait normalement être effectif dès le 29 mars.

Source: 
Mashable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD