Passer au contenu

Une petite mitraillette à photos qui tire de très loin

Compact au zoom puissant (x10), le FH100 dispose d’un mode rafale photo à 40 images/s et vidéo à 1 000 images/s.

Avec l’EX-F1 et ses séides, Casio s’est fait une spécialité dans la photo numérique : les modes rafales hors normes. Quand la concurrence propose des modèles qui pagayent à 3 images par seconde, Casio et son nouveau compact EX-FH100 poussent la cadence à 40 images par seconde. Et pas dans un mode VGA, non, ici on vous parle de 9 mégapixels (pour une résolution initiale de 10 Mpix).

Photos et vidéos à hautes vitesses

Outre ce mode photo qui dépote, l’EX-FH100 reprend les modes vidéo que l’EX-F1, à savoir des fréquences de 30 à 1000 images par seconde… Dans les hautes vitesses, il faudra beaucoup de lumière et la définition est celle d’un timbre poste (224 x 64 pixels) mais on atteint déjà le VGA à 120 images/s : belle prouesse pour un compact de 227 grammes (chargé) ! Bon point : Casio n’oublie pas la HD et l’EX-FH1000 propose de la HD 720p (1 280 x 720 points).

La rafale au service de l’image
Outre la décomposition de mouvement, le mode rafale de cet appareil est mis à contribution pour produire des images de qualité. Que cela soit avec le flash en scène nocturne (l’appareil combine des images avec et sans flash pour reconstituer une scène), sans flash en mode bracketing – trois images exposées différemment sont assemblées – ou bien en capturant tellement d’images d’une scène en mode BestShot qu’il ne reste plus au photographe qu’à choisir la bonne image. Presque trop facile… sur le papier.

Zoom x10 et très grand angle

Avec cet EX-FH100, Casio surfe sur la vague des compacts à zoom puissant, initié par Panasonic et ses TZ (voir notre actualité du TZ10 ). On a donc droit à un zoom x10, ce qui est tout à fait honorable. Mais Casio ne fait pas les choses à moitié et propose, en plus d’un zoom performant, un très grand-angle 24 mm. On pourra donc faire des photos en intérieur sans recul ou de paysage tout en profitant d’un agrandissement performant.
Point qui intéressera les fans de modes manuels : non seulement le mode M est disponible mais l’EX-FH100 est capable d’enregistrer en RAW (format DNG) et propose une mise au point à la main.

Hautes sensibilités

Casio annonce avoir utilisé un nouveau capteur rétroéclairé afin d’offrir une bonne qualité d’image en basses lumières. Casio ayant du mal dans ce domaine, c’est une information intéressante mais à prendre avec des pincettes : nous attendrons le test avant de nous prononcer. Cela permet au fabricant d’annoncer que son appareil pousse à 3 200 ISO, une valeur optimiste, mais qui laisse espérer un gestion du bruit décente à 800-1 600 ISO. Qui testera verra.

L’EX-FH100 sera disponible à la fin du mois de mars 2010 au prix de 299 euros en noir ou argent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO