Passer au contenu

Une pépite dans une mine d’or

C’est vrai, Minecraft ne ressemble à rien. Mais ce jeu au graphisme improbable est d’une richesse exceptionnelle. Notre coup de cœur.

Minecraft est moche. Hideux, pourrait-on dire au regard des standards actuels. Pourtant, ce jeu réalisé presque intégralement par le développeur Markus Persson est sans conteste l’un des plus originaux et captivants que nous ayons testés depuis un bon moment. Mais, pour en découvrir la richesse, il faut creuser un peu. Cela tombe bien, c’est justement de cela dont il s’agit. Le monde de Minecraft, immense, est généré aléatoirement dès le lancement de la partie et au fur et à mesure des déplacements du joueur. Un univers uniquement composé de cubes, qu’il est possible de détruire ou d’assembler à loisir. Minecraft comporte deux phases. Le jour, vous parcourez la surface du monde et amassez des ressources. La nuit, vous devez vous réfugier en intérieur pour fuir les monstres qui surgissent et tentent de vous tuer.

Un monde à inventer

La grande force du titre réside dans la simplicité de son concept. D’un clic gauche, vous amassez du bois, des pierres ou de la terre ; d’un clic droit, vous les disposez où vous le souhaitez. En quelques minutes, vous pouvez donc construire votre première maison de terre, que vous pourrez ensuite agrandir indéfiniment. Bien sûr, pour récupérer certaines ressources, les mains ne suffisent pas. Il faut fabriquer des outils. Et, là encore, le caractère intuitif et l’inventivité du jeu surprennent. Pressez la touche “ I ”, et vous ouvrez l’inventaire, formé de quatre cases. Glissez un fragment de tronc d’arbre dans un emplacement libre et vous obtenez des planches. En en combinant deux, vous créez plusieurs bâtons. Utilisez quatre planches, et vous fabriquez un atelier mobile. Celui-ci vous permet de combiner non plus quatre mais neuf ressources. Avec huit planches, vous créez un coffre qui vous permettra de les stocker. Un objet indispensable, car, si vous mourez, ce que vous avez transporté est laissé sur place. Lorsque vous ressuscitez, seuls les objets stockés dans le coffre sont conservés.Les possibilités de construction sont nombreuses et de nouveaux objets sont ajoutés régulièrement. Avec deux bâtons et trois pierres, vous fabriquez une hache, une pioche ou une bêche. Mais comment les disposer dans l’atelier ? Encore une fois, rien de plus simple : il vous suffit de placer les ressources de manière à schématiser l’objet voulu. Exemple : pour concevoir une pelle, mettez deux bâtons l’un sur l’autre et une pierre à son sommet. Pourquoi une pierre ? Parce que c’est l’élément le plus solide dont vous disposez au départ. Pour trouver de meilleurs matériaux, plus efficaces et résistants, il va falloir creuser encore et encore. Et aménager des galeries à la recherche des minerais de fer. Certains matériaux pourront être cuits dans un four élaboré dans l’atelier. Évidemment, pour éclairer les mines, il vous faudra des torches, que vous façonnerez en associant un bâton à un fragment de charbon. À terme, vous pourrez donc créer tout ce que vous souhaitez, de la mine alimentée par voies ferrées et wagonnets (gare aux monstres qui s’y cachent) jusqu’au palais. Enfin, vous pourrez rejoindre le mode multijoueur et travailler avec d’autres passionnés à la création d’une ville, d’un bâtiment démesuré ou d’une exploitation agricole. Bref, modeler le monde à votre convenance. Et à l’infini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine