La société américaine Cloud Engines va prochainement commercialiser en France une version améliorée du Pogoplug qu’elle vend déjà aux Etats-Unis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier coup d’œil, le Pogoplug n’est pas un disque dur mais un périphérique de partage multimédia. Son rôle est de donner la possibilité à l’utilisateur d’accéder à ses médias, quel que soit l’endroit où il se trouve, pour ensuite les gérer ou les partager.
Cet équipement présente l’avantage d’être extrêmement simple d’usage. Nul besoin d’avoir des compétences techniques pour l’installer, l’accès aux données s’effectue au travers d’une simple interface Web depuis un ordinateur (PC ou Mac) connecté à Internet.
Jusqu’à quatre disques durs pris en charge
D’un design original, cette passerelle se connecte à l’aide d’un câble Ethernet à la box Internet du foyer. Elle intègre par ailleurs quatre ports USB sur lesquels on peut brancher autant de clés ou disques durs personnels. C’est aux données stockées dans ces unités que l’utilisateur accède (en lecture ou en téléchargement) aussi bien depuis un ordinateur que depuis un iPhone. Pour l’accès en streaming aux vidéos, l’appareil se charge de les convertir automatiquement au format MP4.
Le Pogoplug n’est pour l’instant disponible que sur le site du constructeur, au prix de 99 euros, en précommande, avec une livraison prévue pour le début du mois de mars 2010.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.