Passer au contenu

Une passerelle CPL pour la haute-définition

Ce boîtier affiche sur une télévision HD les fichiers multimédias des PC connectés sur un même réseau électrique.

Pas de sorties Péritel et encore moins composantes pour le DMA-1100P de Zyxel. Juste des sorties vidéo HDMI et composite pour diriger l’affichage de vos photos ou de vos films sur une télévision HD Ready ou Full HD. Pour la gestion du son, l’appareil est un peu moins sectaire, puisqu’une sortie stéréo RCA est placée aux côtés d’une sortie numérique coaxiale (S/Pdif).

A la différence de la précédente passerelle multimédia de Zyxel, appelée DMA-1000, ce nouvel appareil est relié à un routeur ou directement à un PC par l’intermédiaire d’une connexion au standard Homeplug AV. Ainsi, grâce à la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) et à sa certification DNLA, aucun fichier multimédia du réseau ne lui échappe. Il dispose en outre d’un port USB, auquel on peut raccorder un appareil USB portable, comme un disque dur ou un baladeur multimédia.

Sortie HD oblige, le DMA-1100P est compatible avec les fichiers vidéo en 720 ou 1080 lignes. Les formats compatibles sont les plus courants : Avi en Mpeg-1, 2 ou 4, dont Xvid, WMV9. Pas de surprise non plus pour les fichiers audio et graphiques (Gif, Jpeg, Bmp, Tif).

Le DMA-1100P est d’ores et déjà commercialisé pour un prix de 310 euros ttc, avec sa télécommande. Un autre modèle, doté d’un point d’accès Wi-Fi 802.11 g en remplacement de la connexion CPL, est également commercialisé. Il s’agit de la DMA-1000W. Son prix est de 240 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord