Passer au contenu

Une paire de gants pour remplacer la souris

Deux étudiants américains du MIT ont mis au point une paire de gants qui, couplée à un système de reconnaissance de mouvements, permet d’interagir avec un ordinateur sans le moindre contact.

Les souris et les écrans tactiles pourraient prochainement être relégués aux oubliettes. Deux étudiants du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), Tony Hyun Kim et Nevada Sanchez, ont développé un système combinant gants et détecteurs de mouvements pour naviguer dans une interface numérique, sans le moindre contact. L’idée leur est venue en regardant le film Minority Report, dans lequel Tom Cruise jongle avec une multitude d’écrans virtuels en remuant les mains.

Ils travaillent à ce projet depuis 2008 et améliorent sans cesse le dispositif, baptisé The Glove Mouse. Une nouvelle version vient d’être mise au point dans laquelle les gants sont équipés d’une interface sans fil. La vidéo de démonstration ci-dessous permet de juger de l’intérêt du système : l’un des étudiants « manipule » avec fluidité le plan de leur université, un geste lui suffisant à se diriger vers un point précis ou à obtenir l’agrandissement d’une zone.

Le dispositif utilise une caméra placée face à l’utilisateur : c’est elle qui capture les mouvements grâce aux deux LED placées à l’extrémité des index sur les gants (verte pour le gauche, bleue pour le droit). Ces doigts sont également équipés de boutons, sur lesquels l’utilisateur doit appuyer pour déclencher un défilement, un agrandissement, etc. La caméra est reliée à un processeur qui décrypte les mouvements et les coordonne avec les informations fournies par les boutons avant de traduire le tout à l’écran.

Même si le résultat est digne d’un film de science-fiction, le matériel utilisé est des plus basiques. Les étudiants ont investi moins de 100 dollars dans cette expérience. En revanche, rien n’est dit sur le temps qu’ils y ont passé…

La vidéo de démonstration réalisée par les deux étudiants :

Les interfaces gestuelles sont au cœur de nombre de projets. Microsoft présentera le Projet Natal pour sa Xbox 360 lors du salon E3 à Los Angeles le 13 juin, tandis qu’Orange et Softkinetics préparent une Livebox qui se piloterait sans télécommande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction