Des dizaines d’années après des conflits, les mines antipersonnel continuent de tuer et de mutiler des civils. Si ces armes sont interdites depuis 1997, il en reste des centaines de milliers à travers le monde. L’organisation non gouvernementale britannique Halo Trust a pour objectif de nettoyer d’anciennes zones de conflit, comme le Kosovo. Elle est aidée dans cette tâche par Google Earth Pro. Guy Willoughby, directeur exécutif de Halo Trust, détaille cette collaboration sur le blog de Google.
Le travail commence sur le terrain, explique le responsable. Les membres de l’ONG recueillent des informations auprès de la population et font des relevés GPS. Ils peuvent alors intégrer ces éléments sur des cartes de Google Earth Pro, afin de cartographier avec précision les zones dangereuses. Ils utilisent également les images satellites de Google Earth afin d’identifier au plus juste ces zones.
Google Earth Pro étant un outil très simple à utiliser, poursuit Guy Willoughby, cela facilite le travail des équipes qui peuvent créer des cartes très précises. Plus besoin d’outils d’experts. Ces cartes serviront ensuite à prévenir les éventuels accidents en alertant les familles qui vivent à proximité de ces zones et aideront les équipes de déminage à effectuer leur travail.
A lire aussi :
Une forêt inconnue découverte grâce à Google Earth, paru le 6/1/2009
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.