A pied, en voiture, en transports en commun ou en vélo, Google Maps est désormais incontournable. Et Google ne cesse de peaufiner l’appli au milliard de téléchargements. Sa dernière mise à jour pour Android -la 8.2- vient ainsi proposer quelques nouveautés bien pratiques pour les amoureux de la petite reine. A l’instar des fameux tracés du tour de France annonçant les cols de différentes catégories, Maps vous propose désormais de prévisualiser relief de votre parcours. Une courbe de dénivelés (avec en plus l’altitude minimale et maximale) entre votre point de départ et celui d’arrivée vous fait immédiatement comprendre la difficulté ou non du parcours choisi.
Bon, les randonneurs pourront y trouver quelque intérêt, mais cette nouvelle fonction concerne spécifiquement les routes et non les sentiers. C’est en tout cas un bonheur pour les cyclistes du monde entier, particulièrement pour les grimpeurs. Pour l’instant, la fonctionnalité est en bêta mais nous avons testé quelques parcours… et avons souffert dans quelques côtes parfaitement remarquées par le logiciel…
Les commandes vocales en plus… en anglais seulement.
La mise à jour de Maps ne s’arrête pas là. Sur la version américaine, il est désormais possible d’interroger l’appli vocalement pour lui poser des questions telles que « combien reste-il de kilomètres avant l’arrivée ? » ou encore « combien de temps reste-il avant tel emplacement ? ». Bref, on peut facilement interagir avec l’appli… sans lâcher son guidon. Très pratique pour les utilisateurs d’oreillette. Mais attention quand même, le site Android Police a mis en ligne une vidéo (voir ci-dessous) qui montre que le programme rechigne parfois à répondre à certaines questions… Espérons en tout cas que cette fonction verra bientôt le jour dans la version française.
A lire aussi :
– Google Maps vous permet désormais de mesurer les distances
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.