- Windows 8 : des fonctions avancées étonnantes
- Une nouvelle restauration
- Emportez tout votre PC sur une clé
Un dysfonctionnement du matériel, un programme qui entre en conflit avec d’autres, une erreur de manipulation, et l’on se retrouve avec un PC totalement instable. Les utilisateurs de Windows connaissent bien la fonction de restauration du système à un état antérieur. Mais ils savent aussi qu’elle ne résout pas tous les problèmes. Aussi Windows 8 intègre-t-il deux nouveaux outils de réparation du système.
Refresh PC et Reset PC
Le premier s’appelle Refresh PC : en un clic et en une dizaine de minutes, Windows 8 se régénère sans que vous perdiez vos données personnelles, ni vos personnalisations, ni vos applications Metro. En réalité, tous les programmes sont effacés, ce qui fait que même un spyware ou un virus installé se trouve supprimé.
C’est donc un véritable nettoyage en profondeur qui est réalisé. Mais les applications Metro sont automatiquement téléchargées à nouveau une fois le système « rafraîchi » ! (En revanche, celles du Bureau doivent être réinstallées « manuellement ».) Un élément supplémentaire qui plaide en faveur de l’adoption de Metro pour la plupart des applications et qui démontre à quel point ce nouvel environnement transforme Windows jusque dans ses fondations.
Le second, RESET PC, est beaucoup plus radical puisqu’il rétablit, à l’identique, l’état du PC à la sortie de l’usine. Tous les fichiers, paramètres et applications sont donc perdus ! C’est très pratique pour une entreprise qui veut faire « tourner » le matériel entre les employés, mais aussi pour quiconque veut prêter son PC à ses enfants ou à un ami, ou le revendre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.