La PlayStation 4 fait la course en tête, avec plus de 36 millions d’unités vendues. Et pourtant, comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, Sony préparerait une nouvelle itération de sa console de salon.
Aujourd’hui, le Wall Street Journal revient à l’assaut sur cette rumeur et donne davantage de précisions. La plus intéressante est que cette nouvelle PS4 pourrait sortir avant le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle du géant japonais, dont le lancement est désormais prévu pour le mois d’octobre prochain.
Le quotidien économique semble confirmer les informations avancées jusqu’à présent. La nouvelle PlayStation bénéficierait d’un meilleur processeur graphique et serait Ultra HD. Une console conçue pour fonctionner idéalement avec le Playstation VR en quelque sorte et pour profiter au mieux de contenus de réalité virtuelle.
Même si jusqu’à présent Sony insiste beaucoup – et avec une telle base installée on comprend qu’il faille rassurer les utilisateurs – sur le fait que la PS4 actuelle a les épaules pour le faire. La société japonaise s’efforce d’ailleurs de minimiser le rôle du boîtier qui relie le PlayStation VR à la PlayStation. Il n’est pas là pour apporter de la puissance supplémentaire, mais juste pour gérer certains aspects de la réalité virtuelle, répètent les porte-paroles de Sony…
Deux PS4 appelées à cohabiter
Appelée « PS4.5 » ou « PS4K », pour le moment, cette nouvelle console ne remplacerait a priori pas son aînée. Les deux machines cohabiteraient et la commercialisation de l’actuelle PS4 ne serait pas abandonnée.
Sony se refuse évidemment à tout commentaire. Mais la firme a bien pour ambition de prendre le leadership en matière de réalité virtuelle. Pour le moment, sa stratégie a consisté à rester abordable et grand public en proposant une version entrée de gamme de son casque à “seulement” 399 dollars, c’est-à-dire bien en-dessous des prix de l’Oculus (699 euros) ou du Vive d’HTC (899 euros).
Le lancement d’une nouvelle PS4 pourrait être perçu comme un deuxième volet de l’opération, visant cette-fois des gamers plus pointus et exigeants niveau matériel. Même si la coexistence de deux consoles dont une bien plus puissante pourraient poser des questions de compatibilité pour certains titres…
Si Sony lance une nouvelle PlayStation 4, Microsoft ne semble pas totalement réfractaire à l’idée de doper les performances de sa console au cours de son cycle de vie. Phil Spencer, patron de la division Xbox, indiquait ainsi début mars : « Nous allons voir plus d’innovations matérielles dans le domaine des consoles que nous en avons jusqu’à présent. […] Vous allez bel et bien nous voir arriver avec de nouvelles capacités matérielles au cours d’une génération. » Le signe que les fabricants de console ont conscience que leur machine manque de puissance pour tenir le cap de la 4K, sans même parler de celui de la Full HD, et de la réalité virtuelle ou des autres nouveautés que les ingénieurs de ces différents acteurs nous gardent en réserve…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.