Passer au contenu

Une nouvelle PS3 plus fine et moins chère dès le 1er septembre

La PS3 « slim » de Sony sera vendue 299 euros, soit 25 % de moins que l’ancien tarif. Le prix de la précédente génération baisse dès ce 19 août.

La PS3 nouvelle est arrivée. Sony l’a présentée à l’occasion de l’ouverture du salon GamesCon de Cologne en Allemagne, mardi 18 août. La nouvelle console sera en vente en France dès le 1er septembre au prix de 299 euros avec un disque dur de 120 Go (1).

Le prix, en baisse de 25 % par rapport au tarif actuel, constitue la principale bonne nouvelle de ce lancement. Pour le reste, les caractéristiques techniques restent les mêmes, le lecteur Blu-Ray étant toujours là. Pour Sony, il s’agit surtout de redonner un coup de jeune à une console vieille de trois ans maintenant.

La PS3 s’offre donc un nouveau look, tout en gardant sa robe noire. Sony affirme avoir revu l’ensemble des composants électroniques pour gagner sur deux tableaux : la console est plus fine et plus légère et consomme beaucoup moins d’énergie. L’épaisseur, le poids et la consommation ont ainsi été réduits d’un tiers par rapport à la première génération. Bénéfice collatéral, les besoins en dissipation thermique sont moindres, et le bruit du ventilateur serait atténué. Les spécialistes, qui annonçaient depuis plusieurs semaines une PS3 slim (« fine »), ne se sont donc pas trompés.

Nouveau firmware

Malgré cela, la capacité du disque dur s’élève à 120 Go, contre 80 Go sur l’actuel modèle d’entrée de gamme. L’arrivée de la PS3 s’accompagne de celle d’un nouveau logiciel interne (firmware), disponible en version 3.00 dès le 1er septembre.

Les nouveautés sont apparemment mineures, Sony mettant l’accent sur un nouvel écran qui permet aux joueurs de prendre connaissance des nouveautés disponibles dans la boutique en ligne. Le japonais promet que le logiciel va continuer à évoluer à travers des mises à jour régulières.

Quoi qu’il en soit, les jours de l’actuelle PS3 sont comptés. Même si son prix est revu à la baisse dès ce mercredi 19 août. La console « ancienne génération » est vendue 299 euros au lieu de 399, mais avec un disque dur de 80 Go et un look qui apparaît un peu défraîchi depuis hier.

(1) Mise à jour (19 août) : Malgré cette baisse de prix, la PS3 reste la console la plus chère du marché français. La Wii, de Nintendo, est vendue à partir de 250 euros tandis que la Xbox 360, de Microsoft, est commercialisée à partir de 179 euros (223 euros avec deux manettes).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long