Passer au contenu

Une nouvelle page d’accueil de Yahoo! personnalisable (MAJ)

Yahoo.com se dote d’une homepage personnalisable, incluant les applications et les sites préférés des internautes comme Facebook ou Gmail. Elle est disponible en VF.

Première publication le 22 juillet 2009.

Attendue depuis plusieurs jours, la toute nouvelle page d’accueil de Yahoo! a été dévoilée hier, mardi 21 juillet. Disponible dans un premier temps sur son adresse américaine, elle devrait faire son apparition sur ses déclinaisons européennes et en Inde d’ici à quelques jours. La version française pourrait être en ligne dès ce jeudi 23 juillet.

Pour cette refonte, le géant de l’Internet ne s’est pas contenté de proposer une interface plus aérée, des fonds de couleurs ou un statut de l’utilisateur. Non, il s’agit, selon l’aveu même de Yahoo!, « du changement le plus significatif qu’ait connu la page d’accueil depuis les débuts de la société ».

Un Yahoo.com ouvert et personnalisable

La plus grande nouveauté concerne le bloc personnalisable, situé à gauche de l’écran. Chaque personne disposant d’un compte Yahoo! peut, en saisissant l’adresse de son site ou de son application préférée, y ajouter les services de son choix.

Soixante-cinq applications sont d’ores et déjà disponibles outre-Atlantique, selon Yahoo!, dont le webmail maison (Yahoo! Mail), mais aussi Gmail ou encore les réseaux sociaux Facebook et MySpace. Les sites d’actualités – comme le magazine financier Barron’s, le quotidien USA Today – peuvent être intégrés à cet espace. Certains sites étrangers peuvent l’être aussi, c’est le cas de 01net.

« Ce lancement est une étape majeure dans la stratégie d’ouverture de Yahoo!, qui cherche à regrouper l’expérience Yahoo! et les meilleurs sites et services Web », explique l’américain dans un communiqué.

Suivre depuis un seul endroit l’activité de ses amis

Dès que l’internaute passe sa souris sur ces nouvelles applications, une fenêtre apparaît en transparence au centre de la page. D’un coup d’œil, il peut prendre connaissance des dernières actualités de ses amis sur Facebook ou des nouvelles inscriptions sur son mur.

De la même manière apparaissent les flux RSS des dernières nouvelles produites par les sites d’information. Un champ de recherche, présente dans cette fenêtre, permet d’effectuer une requête sur le site de contenu sélectionné, BBC World par exemple. Les plus calés en code pourront même intégrer dans le bloc personnalisable leurs propres applications, qu’ils auront créées grâce à l’API App Maker.

Prochainement, il sera possible de synchroniser la page d’accueil personnalisée de Yahoo! sur le PC avec les terminaux mobiles. Tous les sites et toutes applications personnelles seront ajoutés à la page d’accueil  de Yahoo! Mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel