- Windows le grand 8
- Côté pile ou côté face
- Une nouvelle génération d’“ Apps ”
- Windows 8 améliore ses fondations
Comme une dizaine d’autres journalistes français, j’ai assisté sur place, “ en live ”, au dévoilement de Windows 8 par Steven Sinofsky et Julie Larson-Green. Cela faisait bien dix minutes que l’attention du public se focalisait sur la nouvelle interface Metro, sur sa fluidité, sur la réinvention de Windows pour un univers tactile. Julie jonglait entre les écrans, les tablettes et les applications. C’est là que j’ai pris conscience que Microsoft ne faisait pas que réinventer Windows… L’éditeur était surtout en train de réinventer tout son univers applicatif. Il ne renouvelait pas seulement le look des applications, mais bien plus le rôle que celles-ci jouaient dans le système et les unes vis-à-vis des autres… Ma révélation : la véritable transformation de Windows n’est pas dans le look de Metro, mais bien dans cette nouvelle vision de ce qu’est une application Metro. Car elle affecte directement nos usages quotidiens du PC (on utilise bien davantage des programmes qu’un système !).Revenons un instant sur scène… Julie vient de montrer Socialite, une application pratique pour publier des images sur Facebook, Flickr et autres réseaux sociaux. Elle lance ensuite un programme de retouches d’image. Au moment de publier sa photo retouchée, elle appelle d’un glissement de doigt la “ charms bar ” et sélectionne l’icône de Partage. Dans un volet, s’affiche alors la liste des applications sachant réaliser des tâches avec des images. En sélectionnant Socialite, elle publie directement l’image sur Facebook. Un peu comme si elle faisait un copier-coller entre deux programmes sans jamais quitter l’application principale, ni jamais basculer entre les applications. Une démonstration amusante jusqu’à ce que je réalise les implications qui s’y cachent…
Éliminer les fonctionnalités redondantes
Les perspectives de ce mécanisme de “ charms ”, même s’il n’est pas totalement nouveau (Android possède avec ses Intents une idée un peu similaire), bouleversent la façon dont les développeurs vont concevoir les applications et la façon dont on va les utiliser. Une application n’a plus à offrir des centaines de fonctionnalités dont la plupart sont redondantes avec celles des autres. Elle peut se focaliser sur ce qu’elle sait faire et rester le plus simple d’emploi possible. Pourquoi devrait-elle en faire plus alors que via la “ charms bar ”, elle s’enrichit des fonctionnalités des autres programmes installés ? Ce faisant, elle leur apporte aussi, de son côté, son propre savoir-faire. Ainsi, le système et chaque application présente sur le PC s’enrichissent à chaque nouvelle application installée. Dans un même ordre d’idées, les fameuses tuiles qui composent l’interface d’accueil forment un autre aspect de cette idée d’applications réinventées. Un programme n’est plus représenté par une icône statique mais par les dernières informations qu’il reçoit. Chaque tuile est une fenêtre ouverte sur une application, qui donne l’impression de ne l’avoir jamais quittée et qui vous invite à y retourner à chaque nouveauté reçue…N’en doutez plus, bien plus que le système d’exploitation lui-même, c’est bien toutes les applications qui vont avec ? et la façon dont on les perçoit ? qui vont nous surprendre avec l’arrivée de Windows 8.
Internet Explorer 10
Internet Explorer sera décliné en deux versions. La première, classique, s’exécutera sous le Bureau et offrira les fonctionnalités habituelles telles les barres d’outils et le support des plug-ins et des ActiveX. La seconde s’exécutera sous Metro et, selon une annonce Microsoft, ne supportera ni Plugins, ni ActiveX. Il en résulte que Flash ou Silverlight ne fonctionneront pas sous Metro. Une décision surprenante qui a engendré de vives réactions sur Internet. Certes, Flash fonctionne plutôt poussivement sur les tablettes actuelles qui l’hébergent (Blackberry, Playbook et toutes celles sous Android Honeycomb). Certes, HTML5 ? désormais soutenu à 100 % par Microsoft – s’affirme chaque jour davantage comme le remplaçant universel de Flash. Mais il ne serait pas étonnant de voir Microsoft revenir sur sa décision sous la pression des utilisateurs et d’Adobe. D’autant que, à y regarder de plus près, il semble bien qu’IE10 Metro puisse accepter une petite liste d’ActiveX.
Un “ Windows Store ”
Comme tous les smartphones et Mac OS X, Windows 8 disposera de son propre magasin applicatif officiel. Son principal objectif sera avant tout de promouvoir les nouvelles applications Metro. Le “ Windows Store ” simplifiera l’installation et la désinstallation des applications (les applis Metro ne sont plus liées au Registre et sont en réalité simplement copiées dans leur propre dossier). Il permettra également en un clic de réinstaller toutes vos applications favorites lorsque vous vous identifierez sur une nouvelle machine ou lorsque vous réinstallerez votre PC.De façon très classique, son catalogue proposera à la fois des applis gratuites et des applis payantes en mode “ try and buy ” (essayez avant d’acheter). Elles seront classées par catégories et les utilisateurs pourront laisser leurs avis et attribuer des notes. Les applications Metro seront à la fois compatibles x86 et ARM. Le magasin pourra également accueillir quelques logiciels classiques à destination du Bureau (mais seuls les programmes sous x86 seront acceptés). Ces derniers ne seront pas hébergés dans le magasin lui-même et seront donc accompagnés d’un lien de téléchargement pointant vers le site de l’éditeur.
Des services dans le nuage
Windows 8 se veut un système connecté, sans cesse enrichi de services situés dans le nuage. Et cela commence dès le Login. Il est désormais possible de s’authentifier sur le PC avec son LiveID (plutôt que le login habituel). En procédant ainsi, votre profil devient itinérant : vos paramètres, vos préférences, celles de vos applications, vos favoris sont automatiquement répliqués sur toutes les machines où vous vous connectez. Il peut aussi en aller de même de vos données, puisque Skydrive est très intégré à Windows 8 et à ses applications. Enfin, les “ Windows Essentials ” seront déclinées à la sauce Metro et intégrées en standard. On y retrouvera un client e-mail multiservice, un calendrier synchronisé par Internet, et une application People qui regroupera vos contacts et vos amis des réseaux sociaux tout en offrant des fonctions directes de messagerie instantanée Live/Facebook/SMS.
Le roi du jeu
Microsoft a bien l’intention de revigorer le jeu sur PC… L’iPad ayant démontré l’intérêt des utilisateurs de tablettes pour les applis ludiques, Windows 8 veut jouer pleinement cette carte.Le Xbox Live va ainsi être intégré permet aux joueurs sur console de retrouver leur avatar et leurs points sous Windows et dans les jeux PC, comme ils le font déjà avec Windows Phone 7.Microsoft veut aussi encourager les développeurs à créer des jeux Metro qu’on commence sur son PC de bureau et qu’on poursuit sur sa tablette lors de ses déplacements. Les scores et les niveaux vont ainsi vous suivre d’un PC à l’autre, d’une tablette à l’autre, dès lors que vous vous authentifiez avec votre LiveID. Kinect pourrait aussi se populariser sur PC et offrir de nouvelles expériences, sa gestuelle n’étant pas si différente de celle du tactile. Enfin, la nouvelle évolution de DirectX s’accompagnera de nouveaux processeurs graphiques pour des effets visuels toujours plus impressionnants de réalisme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.