Depuis quelques semaines, plusieurs rumeurs font état de la sortie prochaine d’une nouvelle carte graphique dans l’écurie GeForce de Nvidia. Point de GTX à base de puce Volta, ne nous emballons pas ! Pour cela, il va falloir patienter jusqu’à l’année prochaine. Non, l’hypothétique nouvelle carte carbure à l’architecture actuelle, la dénommée Pascal, et serait… la GeForce GTX 1070 Ti. Elle incarnerait la seconde itération « Ti » sur le haut de gamme, la première étant -pour rappel- la surpuissante GeForce GTX 1080 Ti.
Comme son nom le laisse présager, elle viendrait se glisser entre la puissante GeForce GTX 1080 et la carte Nvidia au rapport performance/prix le plus intéressant du moment, la GTX 1070. Son but ? Venir contrer l’offensive naissante (et très restreinte) qu’AMD a lancé avec les RX Vega et, en particulier, le modèle RX Vega 56.
Soyons francs, nous étions extrêmement dubitatifs lorsque les premières rumeurs ont commencé à poindre. Nous le sommes un peu moins aujourd’hui car le site chinois MyDrivers, repris par Wccftech, a publié ce que pourraient être les caractéristiques techniques de la carte. De notre point de vue, celles-ci ressemblent à un méli-mélo de caractéristiques existantes, basées sur des extrapolations plus ou moins fumeuses. Jugez plutôt.
GeForce GTX 1070 Ti : des caractéristiques à prendre avec des pinces de forgeron
Selon la source, le processeur 3D pourrait être de type GP104, le même que celui des GeForce GTX 1080 et 1070. Jusque là, pas de souci, ça se tiendrait.
Le processeur embarquerait 2432 unités d’exécution (CUDA Core) soit 512 de plus que sur une 1070 classique. Pourquoi pas… Cela reviendrait, en fait, à désactiver une unité SM (Streaming Multiprocessors) d’un des 4 GPCs (Graphics Processing Clusters) présents sur une puce de GTX 1080. D’un point de vue technique, c’est faisable.
Toutefois, la suite est déjà un tantinet moins crédible. La puce pourrait turbiner à 1607 MHz de base (comme la 1080) et, en mode Turbo, atteindrait la fréquence en mode turbo de la 1070, soit 1683 MHz. 76 MHz de mieux. Bizarre : d’ordinaire, le delta est supérieur à 100 MHz a minima sur les cartes haut de gamme.
Du côté de la mémoire, la GDDR5 serait toujours de la partie, cadencée à fréquence égale, servie par le même bus mémoire (256 bits) et donc offrant la même bande passante de 256 Go/s.
Vient enfin la question du prix supposé. La source indique 429 dollars (soit 514 euros environ, TVA comprise), soit 70 dollars que moins que la GTX 1080. La sortie présumée de la carte est donnée pour Halloween, soit la fin du mois d’octobre.
Contacté à ce propos, Nvidia a refusé de commenter ces informations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.