Passer au contenu

Une nébuleuse d’outils complémentaires

L’acheteur en ligne n’est pas prêt à faire des concessions. Pour aider à le satisfaire, l’administration des systèmes d’information doit s’étoffer de nouvelles fonctions.

L’administration suit les évolutions technologiques des systèmes d’information : c’est après l’arrivée des nouveaux types d’architecture et de fonctionnement que viennent généralement les outils de gestion associés. La vague du commerce électronique impose plusieurs évolutions majeures liées à la prépondérance du monde IP, à une nécessité de gestion de la qualité de service globale, dépendant de maillons encore plus nombreux, et à la globalisation des échanges. Outre la nécessité d’une disponibilité des systèmes 24 heures sur 24, les besoins sont de deux types : surveiller de nouvelles composantes du système d’information, d’une part, et consolider des informations – provenant éventuellement d’outils divers -, d’autre part.
Dans la première catégorie, on trouve notamment les besoins d’administration des serveurs Web et du monde Java, et ceux de la gestion de la sécurité, problématique incontournable avec l’ouverture des systèmes à l’extérieur. Il est également nécessaire de changer la manière de penser et de considérer les performances du point de vue du poste utilisateur, et non plus se focaliser sur celle des différents serveurs : le navigateur Web est devenu l’interface universelle, c’est là que l’on mesure les temps de réponse réels pour le client. Ceux-ci étant la résultante des performances de tous les maillons d’une longue chaîne, il est nécessaire d’avoir une seconde catégorie d’outils, fournissant des informations de plus haut niveau : là où, auparavant, on se contentait de surveiller chaque brique du système d’information (réseau, système, base de données, applications etc. ), il faut maintenant ajouter une couche de corrélation des informations afin d’obtenir une visibilité de plus haut niveau. De nouveaux acteurs viennent, dans l’une ou l’autre de ces deux catégories, concurrencer les ” grands ” de l’administration.
Parallèlement, plutôt que de se contenter d’observer ce qui se passe et de lancer des alertes en cas de problème, les outils d’administration mettent l’accent sur l’anticipation : corrélations d’informations et analyses de tendance permettent de prédire les saturations et autres dysfonctionnements. D’autres outils encore travaillent, en amont, à la prévention des problèmes grâce à des mécanismes d’optimisation : caches Web, outils de redirection des requêtes Web et autres architectures redondantes optimisent l’utilisation de l’infrastructure Internet. Ces mécanismes sortent du champ de la supervision et de la récolte d’informations, pour entrer dans celui des mécanismes actifs : les outils d’optimisation pour réseaux d’entreprise, tels que la gestion de priorités en fonction des types de flux, étant connexes à l’administration mais non directement liés au commerce électronique, ne sont pas traités dans ce dossier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard