Pour simplifier le déploiement d’un réseau familial au sein dudomicile, la technologie dite du courant porteur en ligne (CPL) est tout simplement idéale. Car contrairement au Wi-Fi, vousn’avez rien à faire ni même à connaître. Vous branchez, et…normalement ça marche. Et ça marche d’autant mieux que le CPL 200Mbit/s est aujourd’hui fiable.
Seulement voilà: où brancher la prise CPL? Car en plus de cetadaptateur, il y a aussi tout l’attirail électrique à relier. Et,généralement, placer un adaptateur CPL sur une multiprise,c’est tout sauf une bonne idée. Surtout si cette multiprise comporte unparasurtenseur. Là, ça ne passe pas. De même si, sur une multiprise«normale», des chargeurs électriques viennent parasiter le CPL. Là, çapasse, mais très mal.
Pour remédier à ces petites contraintes pénibles, lasociété ZyXEL propose une solution permettant de faire cohabiter un adaptateurCPL 200 Mbit/s avec une multiprise dotée de quatre prises avec filtreantiparasite. Comprenez que le fait d’y relier des appareilsélectriques ne va en rien perturber le CPL. Mais on a un bénéficesupplémentaire par rapport à la solution que l’on avait découverte chez MGE avec la Protection Box PowerLine 200.En effet, le PLA-491N embarque non pas un mais quatre ports Ethernet 10/100Mbit/s.
On a donc là – en plus – un véritable switch destiné àsimplifier le partage de la bande passante disponible en bout de prise.On pourra y brancher un PC, une imprimante en Ethernet, un NAS…Classique: pour vérifier le bon état de marche de l’ensemble, ceboîtier dispose de plusieurs petites diodes. A signaler également: laprésence d’un interrupteur marche/arrêt pour couper au besoin le réseauet répondre ainsi à des préoccupations «environnementales». Comme ça, onpeut se la jouer «green».
Commercialisé au tarif de 139 euros, le PLA-491 est donc prometteur,d’autant que ZyXEL va proposer dès le mois d’octobre une prise CPL 200Mbit/s complémentaire – également compatible HomePlug AV (PLA-401) –, à69 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.