Tout juste un an après le lancement du modèle X4550, Lexmark récidive en proposant la X4650. Plus joliment carrossée que son aînée, cette nouvelle multifonction en reprend la quasi-totalité des fonctions. Elle en profite pour s’enrichir de quelques notables améliorations, parmi lesquelles un écran couleur Oled, des cartouches d’encre de plus grande contenance et une compatibilité avec la norme 802.11n de l’interface Wi-Fi 802.11bg intégrée.
En revanche, peu de changements techniques flagrants. La partie imprimante utilise toujours un moteur 4800×1200 ppp à deux cartouches, capable de débiter jusqu’à 25 pages par minute, tandis que la partie scanner se fonde sur un capteur en technologie CIS, possédant une résolution réelle de 1200×600 ppp et une définition chromatique sur 36 bits. La combinaison des deux dispositifs offre à l’appareil une troisième fonction : la photocopie. Une fonction qui n’a rien de figurative : elle a les mêmes possibilités qu’un photocopieur standard (agrandissement, réduction, multicopie, mode noir et blanc ou couleur, etc.).
L’appareil est assez attrayant pour qui veut imprimer, scanner et photocopier en toute simplicité et plutôt rapidement, avec une bonne qualité et pour un coût modique. En effet, cette X4650 utilise un système à deux cartouches de grande capacité, dont le prix est plus que raisonnable. L’imprimante elle-même est proposée à un prix défiant toute concurrence, au regard de son niveau d’équipement : double interface USB 2.0 et Wi-Fi 802.11bg compatible 802.11n pour la connexion avec les ordinateurs, lecteur de cartes mémoire, port USB PictBridge et écran Oled.
Cet écran facilite les impressions en mode autonome (sans ordinateur). Un autre point caractéristique de cette multifonction est sa simplicité d’installation et d’utilisation. Tout est automatisé dans les moindres détails, y compris la configuration et le paramétrage de la liaison réseau sans fil Wi-Fi. Enfin, tout comme les autres imprimantes de la marque, la X4650 supporte de nombreux types et formats de papier et de modes d’impression (de la carte de visite au A4, avec ou sans bordures, du papier ordinaire au papier photo HQ).
Cela dit, nul n’est parfait. La X4650 ne dispose pas de connexion Bluetooth, tout comme elle n’est pas capable d’imprimer en recto verso automatiquement et encore moins d’effectuer certaines taches sans l’aide d’un logiciel externe (recadrage, rotation, retouche et correction d’images). A cette fin, elle est livrée avec le logiciel Lexmark Imaging Studio. Sont également fournis les pilotes, un câble USB et le bloc d’alimentation enfichable. Signalons pour conclure que cette multifonction présente l’un des rapports équipement/prix des plus intéressants du marché : moins de 99 euros avec une garantie de douze mois, échange à domicile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.