Passer au contenu

Une ministre allemande demande à ses collègues de bannir Facebook

Ilse Aigner, chargée de la protection des consommateurs dans le gouvernement allemand, souhaite que les administrations n’utilisent ni page fan ni bouton « J’aime » sur leurs sites. Elle émet des doutes sur la protection des données transmises à Facebook.

Nouvelle manifestation de la préoccupation allemande en matière de préservation des données privées. La ministre Ilse Aigner, chargée de la protection des consommateurs, a mis en garde ses collègues du gouvernement contre Facebook. Elle leur a adressé un courrier, que l’hebdomadaire Der Spiegel s’est procuré.

« Après une étude juridique approfondie, j’ai abouti à la conclusion que nous devons absolument nous assurer que le bouton Facebook [le “J’aime”, NDLR] n’est utilisé sur aucun de nos sites gouvernementaux », affirme-t-elle. Elle évoque également les pages fan, que les administrations ne devraient, selon elle, pas utiliser.

La ministre a désactivé son compte Facebook en guise de protestation

Ilse Aigner estime qu’aucun des services fournis par Facebook ne présente une fiabilité suffisante concernant la protection des données personnelles. Elle craint que les informations fournies par les citoyens ne soit compilées et vendues par la suite à des publicitaires.

La ministre a indiqué qu’elle se rendrait prochainement aux Etats-Unis pour rencontrer les dirigeants du réseau afin d’évoquer le « respect des normes allemande et européenne de protection des données ».

Par ailleurs, Ilse Aigner a déclaré qu’elle avait supprimé son compte Facebook il y a plus d’un an pour protester contre le manque de sécurité du site. Elle invite ses collègues à faire de même.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction