Passer au contenu

Apple prêt à doper la mémoire vive de ses prochains MacBook Pro ?

Les prochains ordinateurs portables professionnels 14 et 16 pouces pourraient bénéficier d’une mémoire vive unifiée LPDDR5X de Samsung, qui serait mise en œuvre dans les futures puces M2 Pro et M2 Max du constructeur.

Quelles seront les nouveautés de prochains MacBook Pro 14 et 16 pouces que prépare Apple ? Sûrement l’arrivée des SoC M2 Pro et M2 Max si le constructeur suit le même calendrier technique que lors de la sortie des modèles 14 pouces et 16 pouces actuels, qui bénéficient des puces M1 Pro et M1 Max. Mais la surprise pourrait aussi venir de la mémoire unifiée. Sur les forums de notre confrère MacRumors, le contributeur Amethyst a posté le message suivant :

14 and 16 inch MacBook Pro with M2 Pro and M2 Max. (include very high-bandwidth, high-speed RAM)

Ce message mentionne l’utilisation de mémoire vive à très haute vitesse et à très haute bande passante. Il s’agit pour le moment d’une rumeur, mais elle doit être prise en considération, car Amethyst avait donné des détails sur le Mac Studio et sur le Studio Display avant leurs annonces officielles.

Les MacBook Pro 14 et 16 pouces actuels sont équipés de mémoire vive unifiée LPDDR5 de Samsung, avec les débits suivants :

  • Jusqu’à 200 Go/s pour le M1 Pro.
  • Jusqu’à 400 Go/s pour le M1 Max.

Pour le moment, rien n’a filtré sur le nouveau type de mémoire qu’utiliserait Apple, mais il est fort possible que le constructeur mise sur la nouvelle DRAM LPDDR5X (Low Power Double Data Rate 5X) qu’a annoncé Samsung. Cette mémoire offre un débit atteignant 8,5 Gbit/s, contre 6,4 Gbit/s pour la LPDDR5, soit un gain d’environ 33%. Ce débit a été validé le 18 octobre par Qualcomm sur sa plate-forme Snapdragon, avec des puces de 16 Gigabit gravées avec un processus en 14 nm. De plus, la nouvelle conception permet de réduire la consommation énergétique d’approximativement 20%.

Mais cela va aussi dépendre des débits maximaux que peuvent gérer les futures puces d’Apple. Rappelons que le SoC M2 offre une bande passante mémoire de 100 Go/s, soit près de 50% de plus que le SoC M1 (68,25 Go/s avec de la LPDDR4). De plus, il permet d’utiliser 24 Go de mémoire vive, contre 16 Go pour le M1. De leurs côtés, les M1 Pro et M1 Max montent respectivement à 32 Go et 64 Go.

En appliquant le même gain de 50% qu’entre M1 et M2, nous aurions donc :

  • Jusqu’à 300 Go/s pour le M2 Pro.
  • Jusqu’à 600 Go/s pour le M2 Max.

Mais il faudra attendre la confirmation officielle d’Apple, lors des annonces qui pourraient avoir lieu en novembre.

Si cela est une bonne nouvelle en matière de performances, le message d’Amethyst comporte aussi une mauvaise nouvelle : les prix des nouvelles machines pourraient subir une augmentation de 10 à 30 % en dehors des Etats-Unis. Si l’on tient compte de la hausse qu’ont connue les nouvelles tablettes iPad et iPad Pro annoncées par Apple, ce ne serait hélas pas étonnant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


François BEDIN