Passer au contenu

Une meilleure gestion des marque-pages

Un nouveau gestionnaire de marque-pagesAccessible en appuyant sur le bouton marque-page (un livre portant une étoile), le panneau latéral des marque-pages (encore appelés signets ou favoris)…

Un nouveau gestionnaire de marque-pages

Accessible en appuyant sur le bouton marque-page (un livre portant une étoile), le panneau latéral des marque-pages (encore appelés signets ou favoris) se présente désormais en trois sections.

La section ‘ Barre personnelle ‘ contient les liens et dossiers qui s’affichent horizontalement au-dessus des pages Web. On y trouve un dossier intitulé ‘ les plus visités ‘ qui donne un accès rapide aux dix sites les plus visités.

La section ‘ Menu des marque-pages ‘ déroule une arborescence classique de signets rangés dans des dossiers pouvant être séparés par une ligne. La section ‘ Marque-pages non classés ‘ rassemble les liens des sites marqués mais pas rangés.

On peut aussi désormais associer à n’importe quel signet une ou plusieurs étiquettes thématiques (Villes, Jeux de société, etc.) ce qui facilite les recherches depuis la barre d’adresses (voir ci-dessous).

Autre nouveauté, le gestionnaire de signets intègre désormais des éléments liés à l’historique de navigation. On y trouve dans des dossiers dédiés les sites marqués récemment ou ceux auxquels une étiquette vient d’être ajoutée. Accessible via le menu Marque-pages, le gestionnaire de marque-pages reprend cette nouvelle organisation avec un plus grand nombre de fonctions notamment pour l’affichage (choix des informations, tri par colonnes, etc.) et la sauvegarde des marque-pages. De quoi se construire une bibliothèque bien ordonnée.

Une nouvelle barre d’adresses

Une innovation importante de Firefox 3 est la nouvelle barre d’adresses qui cumule les fonctions de recherche et de marquage de sites Web. On peut marquer un site Web très rapidement en appuyant sur le bouton étoile à droite de l’adresse du site Web. Un premier clic et le site se retrouve dans la section Marque-pages non classés, un second clic et on peut placer le marque-pages dans un dossier bien précis ou lui coller une étiquette.

La barre d’adresses est par ailleurs capable de rechercher dans les marque-pages et dans l’historique du navigateur. Il suffit de saisir directement dans la barre d’adresses un ou plusieurs mots-clés pour que Firefox liste tous les marques pages et les liens de l’historique dont l’URL ou le titre de la page contiennent ce ou ces mots clé. Firefox affiche les liens correspondants à mesure que la frappe se précise. Lorsqu’une réponse contient une étoile jaune il s’agit d’un signet déjà répertorié. Les étiquettes sont également repérées et affichées lors des recherches. S’il y a beaucoup de réponses, les pages les plus consultées sont affichées en priorité. Plus on utilise la fonction et plus elle s’avère efficace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Maume