La majorité des enfants de moins de douze ans est habituée à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs présents à la maison, un usage accueilli plutôt favorablement par les parents, selon le baromètre Orange/Terrafemina. Pour la treizième vague de ce baromètre des pratiques des Français sur Internet, baptisée Tablette tactile : la nouvelle nounou ?, l’institut CSA a interrogé, en ligne, 501 parents d’enfants de moins de douze ans, du 10 au 12 septembre, selon la méthode des quotas.
Selon cette enquête, 99 % des foyers interrogés possèdent un ordinateur connecté à internet, 65 % un smartphone, 35 % une TV connectée à Internet, 30% une tablette numérique et 5 % une liseuse. Selon les parents, 71 % de leur(s) enfant(s) de moins de 12 ans « utilise fréquemment ou de temps en temps » la tablette présente dans le foyer, 67 % la liseuse, 55 % l’ordinateur, 51 % la TV connectée et 43 % le téléphone multifonction.
« On observe également des taux intéressants de pratique fréquente ou occasionnelle pour la TV connectée (51 %, dont 25 % d’utilisation fréquente) et pour le smartphone (43 %, dont 16 % d’utilisation fréquente) », indique cette enquête.
Un tiers des parents achètent des applications pour leurs enfants
L’utilisation « précoce » des nouveaux outils numériques par les jeunes enfants semble « être souvent consciemment initiée par les parents », dont l’achat d’applications spécialisées se développe, note le baromètre. Plus d’un tiers des possesseurs de téléphone multifonction ou de tablette (38 %) déclare avoir déjà acheté « au moins une fois une application spécialement pour un enfant de moins de 12 ans, 27 % l’ayant même fait plusieurs fois ».
« Ces nouveaux comportements ne semblent en tout cas pas inquiéter les parents puisque 76 % d’entre eux considèrent que c’est une bonne chose que les plus jeunes enfants se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques », rapporte l’étude. Seuls 19 % des parents dont les enfants utilisent ces appareils parlent « d’une mauvaise chose », est-il indiqué. De la même manière, 50 % pensent que cela est au contraire « un atout, car cela leur donne accès à des informations et savoirs que n’avaient pas les autres générations ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.