Les débats passionnés entre pro et antitélévision numérique terrestre (TNT) ont eu un premier effet tangible, celui de sensibiliser les Français à ce nouveau mode de diffusion. La deuxième vague* du baromètre ” TNT grand public “, réalisé par le cabinet NPA et Opinionway, indique en effet que 55 % des Français ont entendu parlé de la future télévision numérique avec un degré d’information qui facilitera grandement le travail pédagogique du (ou des) distributeur(s).A un an du lancement, aucun des aspects pratiques ne leur a échappé. Parmi ces 55 % de Français informés, entre 63 % et 50 % savent qu’il y aura des chaînes locales, qu’ils pourront accéder à une trentaine de chaînes, qu’ils leur faudra acheter ou louer un décodeur ainsi qu’un nouveau récepteur, que la TNT sera accessible par le biais de leur antenne classique ou encore que la TNT sera opérationnelle courant 2003.
Plus de programmes et une meilleure qualité de l’image
La perception des avantages supposés de la TNT évolue également depuis la vague d’enquêtes d’octobre 2001. La qualité d’image et de son ” proche d’un DVD ” reste ?” avec 70 % ?” de loin le premier intérêt exprimé par les Français. Mais la quantité de programmes proposés gagne du terrain avec 17 points de mieux (53 % de ” tout à fait intéressés “), l’interactivité progresse également de 9 points (47 %), tout comme la possibilité de recevoir des programmes locaux (+13 points à 42 %).L’étude indique clairement que les programmes gratuits constituent le premier argument de vente de la TNT. En effet, 63 % des personnes interrogées affirment leur intention certaine ou probable de s’équiper pour recevoir cette offre. Elles n’étaient que 47 % à aller dans le même sens en fin d’année dernière, la progression s’expliquant en grande partie par une meilleure connaissance des Français concernant la TNT.
Le prix des programmes reste une donnée sensible
Si la cause du numérique terrestre gratuit paraît acquise, en revanche, la commercialisation des programmes payants relève d’un véritable défi. Ainsi 7 % des Français expriment ” tout à fait ” leur intérêt pour une offre de chaînes payantes et 38 % se disent ” plutôt ” intéressés. Ils sont 18 % de réfractaires à l’énoncés des projets candidats.D’ailleurs, aucune des quinze chaînes payantes les plus citées ne parvient à intéresser ” tout à fait ” les personnes interrogées. CinéCinémas arrive en tête avec 45 %, suivi de Cinéfaz avec 42 %), CanalPlus Jaune (33 %), Canal+ (32 %) et LCI (32 %), pour les cinq premières.Le prix jouera un rôle déterminant dans l’équation économique de la télévision numérique terrestre. 45 % des Français se disent prêts à s’abonner pour une offre basique à un prix maximum de 9 euros par mois (hors location du décodeur) comprenant 12 chaînes. Cependant, 30 % affirment ne pas être intéressés. La proposition la plus complète (offre payante basique, cinéma et sport, Canal+) à 16,6 euros (hors location du décodeur) ne séduit que 34 % des Français, 52 % restant réfractaires.* L’étude a été réalisée en ligne du 3 au 8 avril 2002 auprès d’un panel de 800 personnes représentatives de la population française.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.