L’an passé, Chapitre et France Loisirs commercialisaient l’Oyo, une liseuse numérique s’appuyant sur la technologie de l’encre électronique (Sipix). Ce produit, dont le prix a été revu à la baisse (119 euros, contre 149 euros à la fin 2010), reste d’actualité, mais les deux libraires misent aujourd’hui sur deux nouveautés : la TrekStor ebook-Reader 3.0 et l’Archos 70b eReader.
Rebaptisés tout simplement TrekStor et Archos sur le site de Chapitre et dans les points de vente France Loisirs, ces appareils sont en fait des tablettes couleur au format 7 pouces qui embarquent un logiciel de lecture d’e-books. Leur point fort ? Un prix particulièrement bas, quitte à se passer de certaines fonctions et de se contenter de technologies qui datent un peu.
Une tablette couleur pour lire et/ou écouter de la musique
La tablette de lecture TrekStor intègre un écran LCD couleur d’une définition de 800 x 480 pixels. A priori tactile mais ne lisant pas la vidéo, elle prend en charge les principaux formats d’e-books : l’ePub, le PDF (avec et sans DRM), le TXT, le FB2, ainsi que les principaux formats audio et image (MP3, WMA, JPG, BMP…). La taille et la couleur de la police sont paramétrables ; les ouvrages peuvent être transférés depuis un ordinateur vers la mémoire (2 Go) de la TrekStor en USB 2.0, en l’absence de toute connectique Wi-Fi ou 3G.
Une tablette polyvalente compatible e-book à prix plancher
Le produit Archos, lancé par le constructeur français du même nom début 2011, présente les mêmes caractéristiques Wi-Fi, interface tactile et prise en charge de la vidéo en sus, dans une capacité de 4 Go. Du fait de sa compatibilité Wi-Fi, cette tablette embarque la librairie Chapitre eBooks pour l’achat direct de livres sans passer par l’ordinateur.
Les tablettes de lecture TrekStor et Archos, qui s’appuient sur une technologie d’écran LCD moins confortable pour les yeux que l’encre électronique, ont l’avantage d’être plus abordables : respectivement 59 euros et 89 euros. Plutôt attrayant pour les lecteurs occasionnels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.