Passer au contenu

Une laser rapide et très économique à l’usage

Cette imprimante de Brother affiche une vitesse élevée et offre une autonomie en papier importante. Une bonne affaire pour les petites entreprises et les particuliers.

Proposée à un prix plancher dans la catégorie des imprimantes laser (environ 2 000 F, soit 305 e), la HL 1030, de Brother, présente néanmoins des caractéristiques dignes de modèles bien plus coûteux. Elle atteint une cadence d’impression convenant très bien à une utilisation personnelle ou au sein d’une petite entreprise. Son bac de papier contenant 250 feuilles lui donne une autonomie appréciable et elle est capable d’imprimer plus de 4 500 feuilles avec une cartouche. La connexion en réseau nécessite l’achat d’un boîtier supplémentaire assez cher (environ 2 400 F ou 365 e).

Un coût à la page de 12 centimes

Testé par les ingénieurs de notre laboratoire, le modèle de Brother ne dépasse pas les 8 pages par minute (ppm). On est donc assez loin des 10 ppm avancées par le constructeur. Cette cadence est cependant suffisamment importante pour offrir un bon confort d’utilisation dans un contexte professionnel. Il ne faut que 2 minutes 40 pour sortir un long document de 20 pages en mode normal, et on gagne 30 secondes avec le mode brouillon. Le temps de préchauffage de l’imprimante est un peu élevé : 27 secondes pour sortir la première page. A titre de comparaison, la LBP-800, de Canon, ne met que 19 secondes. La HL 1030 est prête pour un emploi même soutenu dans le cadre d’une petite entreprise (pour quatre ou cinq postes). acceptant 250 feuilles, son bac d’alimentation est le plus grand des machines dans cette gamme de prix, ce qui évite d’avoir à renouveler trop souvent le stock de papier. De plus, pour les utilisateurs qui font des impressions intensives, Brother propose une cartouche à haute capacité. Elle est plus chère (environ 570 F ou 86 e) que la cartouche standard (environ 400 F ou 60 e) mais elle a atteint une autonomie de 4 500 feuilles lors de nos évaluations. Le coût de la page (hors papier) revient alors à 12 centimes. Ce qui est très économique par rapport à la concurrence. La qualité d’impression du texte et des graphismes est très bonne. Les courbes des graphiques ne présentent pas de crénelures et les aplats sont denses. Par ailleurs, l’installation de cette imprimante ne pose aucune difficulté et ne nécessite même pas de redémarrage de l’ordinateur. Très complet, le pilote est compatible avec toutes les versions de Windows. De plus, il autorise des réglages originaux comme éditer jusqu’à 25 pages sur une feuille ou faire un poster sur 25 feuilles. Cependant, on regrette d’une part, l’impossibilité d’imprimer sous Dos (pour les machines les plus anciennes) et, d’autre part, l’absence d’interface USB qui interdit la connexion avec les iMac et les ordinateurs les plus récents (Easy-PC).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse